Les garages à ciel ouvert : configurations sociales et spatiales d’un travail informel

Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique collective portant sur l’organisation de la vie quotidienne des classes populaires à Roubaix, ville désindustrialisée qui connaît depuis plusieurs décennies un déclin démographique et urbain ainsi qu’un reflux des anciennes dynamiques de valorisation du capital. Les habitants des quartiers pauvres y effectuent des activités telles que la mécanique automobile, qui concerne principalement les hommes. Source de revenus, de qualification et de travail pour différentes générations, la réparation automobile se déploie dans la rue, sur des parkings, dans des garages « à ciel ouvert », plus ou moins clandestins, révélant la porosité de la frontière entre l’informalité et la formalité du travail. Cette activité se réalise au prix d’une plus grande emprise de la division sexuelle et raciale du travail, régulatrice de la distribution des postes et des statuts. Elle s’inscrit, plus largement, dans un système de travail de subsistance que doivent quotidiennement réaliser les hommes et les femmes des classes populaires aux marges du marché du travail formel. L’inscription spatiale de ces pratiques révèle la centralité populaire de Roubaix alors qu’elle est habituellement perçue comme une ville périphérique et reléguée.
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Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 18 septembre 2019 - 09:01:00
Dernière modification le : jeudi 19 septembre 2019 - 01:17:48

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Collectif Rosa Bonheur, Anne Bory, Jose Calderon Gil, Valérie Cohen, Blandine Mortain, et al.. Les garages à ciel ouvert : configurations sociales et spatiales d’un travail informel. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2017, Actes de la recherche en sciences sociales, 216-217 (1), pp.80. ⟨10.3917/arss.216.0080⟩. ⟨hal-02290853⟩

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