D. &. Benamouzig and J. Besançon, Administrer un monde incertain : les nouvelles bureaucraties techniques. Le cas des agences sanitaires en France, vol.47, pp.301-322, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01317290

L. Berlivet, Critique de la santé publique, pp.75-101, 2001.

J. Besançon, . Borraz, &. Olivier, and C. Grandclement-chaffy, La sécurité alimentaire en crises. Les crises Coca-Cola et Listeria de, 1999.

P. Bourdieu, Homo academicus, 1984.

P. Bourdieu, La Noblesse d'État. Grandes Écoles et Esprit de Corps, 1989.

P. Bourdieu, « Esprits d'État, Raisons Pratiques. Sur la théorie de l'action, pp.99-133, 1994.

P. Bourdieu, Les structures sociales de l'économie, 2000.

P. &. Bourdieu and L. Boltanski, « La production de l'idéologie dominante, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.2-3, 1976.

F. Buton, « De l'expertise scientifique à l'intelligence épidémiologique : l'activité de veille sanitaire, Genèses, vol.65, pp.71-91, 2006.

. Cour and . Comptes, La Documentation Française, chapitre 4 « L'évolution du rôle de la direction générale de la Santé, pp.141-170, 2005.

F. &. Desage and J. Godard, Désenchantement idéologique et réenchantement mythique des politiques locales. Retour critique sur le rôle des idées dans l'action publique, vol.55, pp.633-661, 2005.

. Dgafp, Rapport annuel -Faits et chiffres, 2004.

J. Drucker, Les détectives de la santé. Virus, bactéries, toxines. Enquêtes sur les nouveaux risques, 2002.

J. Drucker, « Les États-Unis et la Santé. Le débat sur la santé dans la campagne présidentielle, Sève. Les tribunes de la santé, vol.19, pp.21-27, 2008.

J. &. Drucker and M. Faessel-kahn, Justice et Santé. L'exemple américain », Sève. Les tribunes de la santé, vol.5, pp.31-38, 2004.

N. Elias, Engagement et distanciation. Contributions à la sociologie de la connaissance, 1983.

J. Eymeri, Une sociologie des énarques de ministère, Thèse pour le doctorat en science politique, 1999.

D. Fassin, Au coeur de la cité salubre. La santé publique entre les mots et les choses, Critique de la santé publique. Une approche anthropologique, pp.47-73, 2001.

. Fassin, &. Didier, and J. Gaudilliere, La santé publique aux marges : entretien avec Lucien Abenhaïm, ancien directeur général de santé », Mouvements, vol.32, pp.87-93, 2004.

W. Genieys, « La constitution d'une élite du Welfare dans la France des années, Sociologie du Travail, vol.47, pp.205-222, 1990.

V. Gimbert, C. Isp-gapp, . Grelet, &. Stany, and A. Lalande, L'État sanitaire en question. Les administrations publiques à l'épreuve des risques, Thèse pour le doctorat en sociologie, p.12, 2000.

C. &. Grignon, . De-saint, and M. Martin, « De la propagation de la foi dans les réformes, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, vol.1, p.94, 1975.

N. Guilhot, The Democracy Makers. Human Rights and the Politics of Global Order, 2005.

M. Hirsch, Ces peurs qui nous gouvernent. Sécurité sanitaire : Faut-il craindre la transparence ?, 2002.

M. Hirsch, P. Duneton, P. &. Baralon, and F. Noiville, , 1996.

L. ,

B. Lacroix, « Ordre politique et ordre social. Objectivisme, objectivation et analyse politique, Traité de science politique, pp.469-565, 1985.

A. Laude, . Mathieu, &. Bertrand, and D. Tabuteau, Droit de la santé, 2007.

A. &. Laude and D. Tabuteau, Information et produits de santé, quelles perspectives ?, 2006.

G. Massardier, Expertise et Aménagement du Territoire. L'État Savant, 1996.

A. Morelle, La défaite de la santé publique, 1996.

J. Padioleau, Le réformisme pervers : le cas des sapeurspompiers, 2002.

J. Passeron, , 1991.

S. Le-raisonnement, Un espace non poppérien de l'argumentation

R. Salais, Du taux de chômage au taux d'emploi dans la stratégie européenne de l'emploi, Zimmermann (Bénédicte) (dir.), pp.287-331, 2004.

M. Vandenberghe, Les médecins inspecteurs de santé publique, Aux frontières des soins et des politiques, 2002.

P. Veyne, Comment on écrit l'histoire, 1971.

P. Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante, 1983.

V. Wallon, « Enjeux et perspectives de la réforme de l'administration sanitaire, ENA, Promotion Valéry (1996-98), La réforme de l'État, vol.1, pp.443-513, 1999.

. L'emploi and . La, Santé ainsi que la Culture sont en tête pour les emplois de direction confiés à des femmes : 34% en administration centrale et 17 et 11% en services déconcentrés (pour une moyenne

, Une action devant la Cour de Justice a même conduit, pour la première fois, à la condamnation en 1999 d'un ministre (Edmond Hervé, secrétaire d'État à la Santé en, p.15, 1985.

J. , Druker est directeur du RNSP en 1992 et reconduit à la tête de l'InVS de, 1998.

, Tabuteau est le premier directeur général de l'Agence du médicament, 1993.

, Philippe Duneton, membre du cabinet de B. Kouchner de 1992 à 1993, le remplace à la tête de l'AFSSAPS, pp.1999-2004

M. Hirsch, , 1999.

P. Lamoureux, secrétaire général de l'Agence du médicament (1997-1998), est directeur général de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 2002.

. Laboratoires, des fonctions des lieux neutres est de favoriser ce que l'on appelle communément les échanges de vues, c'est-à-dire l'information réciproque sur la vision que se font de l'avenir les agents qui ont à la fois le plus d'information sur l'avenir

J. Dirigés-par and . Girard, Le rapport du groupe 7 sur « les agences nationales de santé » retrace ainsi l'origine et la spécificité des agences françaises qui auraient globalement répondu aux « trois principaux objectifs qui avaient présidé à leur création » (« restaurer la confiance », « garantir l'indépendance de l'expertise », « renforcer la capacité d'expertise ») mais appelleraient néanmoins une « consolidation ». Organisé lui aussi en trois parties, le rapport du groupe 8 « Risques et santé » épouse également une lecture modernisatrice proche de celle des réformateurs : si « la réforme de l'État sanitaire » a été rendue nécessaire devant « la nouvelle réalité des risques pour la santé », « la modernisation de la gestion des risques » resterait « inachevée » et suggère donc des « propositions pour un gouvernement des risques » (mieux évaluer, garantir la transparence, poursuivre la modernisation de l'État sanitaire, améliorer la gestion des crises, Voir notamment les différents rapports du séminaire « Les politiques de santé », de la promotion Léopold Sédar Senghor, 2001.