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M. Howell-brian, The repugnant cultural other speaks back. Christian identity as ethnographic "standpoint" », Anthropological Theory, vol.7, p.372, 2007.

, Ils sont aussi constitués par les pratiques discursives modernes, un ensemble d'idées qui prend la forme de "stéréotypes" populaires, d'"images" véhiculées dans les médias, ou de "savoirs" académiques. Individuellement et collectivement, les différentes voix modernes représentent les fondamentalistes et leurs croyances comme un objet historique, « Les fondamentalistes se constituent à travers leurs propres pratiques culturelles, mais pas tout à fait comme ils le souhaitent

À. Travers-une-telle-polarité-entre-un, nous" et un "eux, le sujet moderne est sauf. » (Harding Susan, « Representing Fundamentalism, pp.373-374

A. Martina, « Comment faire de l'ethnographie quand on n'aime pas "ses indigènes, p.43

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A. Michel, Anthropologues en danger. L'engagement sur le terrain, 1997.

, On pense ici particulièrement aux études qui relèvent du « studying up », qui consistent à aller enquêter chez des plus dotés que soi. Voir notamment Jounin Nicolas, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, 2016.

. Pinçon-michel, . Pinçon-charlot-monique, . Voyage-en-grande-bourgeoisie, and P. Paris, Enquête sur les bourgeois. Aux marges des beaux quartiers, 1997.

B. Voir and . Howard, On retrouve ici la figure de l'expert, que Howard Becker divise en deux groupes : les experts « par profession » (dont la légitimité repose sur leur appartenance professionnelle) et les experts « par appartenance » (dont la légitimité repose sur une connaissance intime et personnelle d'un objet), Les ficelles du métier, 2002.

M. Avanza, « Comment faire de l'ethnographie quand on n'aime pas "ses indigènes

, Sur la duplicité et le sentiment de trahison inhérent à l'ethnographie, voir notamment la section sur le cynisme de l'enquêteur dans l'ouvrage d'Olivier Schwartz Le monde privé des ouvriers, 2012.

, Cette sympathie peut aller de la simple possibilité de créer une relation de compréhension à la capacité à tisser des liens cordiaux (voir par exemple : AVANZA Martina, « Comment faire de l'ethnographie quand on n'aime pas "ses indigènes, Geneses, vol.84, p.121, 2011.

, Grace Carey évoque par exemple « la régularité avec laquelle nos discours politiques et académiques critiquent les "autres culturels répugnants

,. Harding-susan and . Fundamentalism, Introduction Terrains/Théories, vol.10, 2019.

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C. R. Browning, Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne, Les Belles Lettres, 2002.

, Nicolas Mariot revient sur cette controverse qui a fait couler beaucoup d'encre (voir MARIOT Nicolas, « Faut-il être motivé pour tuer ? Sur quelques explications aux violences de guerre, vol.53, pp.154-177, 2003.

. De-kruglanski, en montrant que leur focalisation sur un ensemble restreint de motivations imputées aux « terroristes » qui, d'après eux, suffisent à expliquer leurs actes violents, les conduit à rater des éléments essentiels qui tiennent à l'environnement social et en particulier aux collectifs dans lesquels évoluent les participant·es à de tels actes. (BLOOM Mia, « Chasing Butterflies and Rainbows: A Critique of Kruglanski et al.'s 'Fully Committed: Suicide Bombers' Motivation and the Quest for Personal Significance'«, Il est intéressant de noter que les controverses animent l'ensemble des sciences sociales, y compris les travaux de psychologie, vol.30, pp.387-395, 2009.

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