La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice pour les nouveaux entrants dans l’entreprise ?

Résumé : Notre communication porte sur les pratiques de formation des entreprises à l’égard des salariés qu’elles viennent de recruter, articulées aux parcours professionnels de ces derniers, au sein de ces entreprises et en dehors. L’enjeu plus large est celui du rôle de la formation dans la sécurisation des parcours professionnels (gestion des ruptures et des transitions professionnelles), dans un contexte de chômage massif et durable et de mutations des métiers et des compétences (Gazier et Tuchszirer, 2015 ; Larquier et Remillon, 2008). Nous mobilisons les deux premières vagues du volet salariés du dispositif d’enquêtes DEFIS du CNEFP et du Céreq en analysant les trajectoires de formation et d’emploi, dans et hors de l’entreprise, des salariés récemment recrutés. Notre communication vise à interroger les fonctions intégratrices et stabilisatrices de la formation : Au sein des nouveaux recrutés, qui est formé et quels types de formation sont suivies ? Existe-t-il des différences d’accès à la formation des nouveaux entrants selon le canal d’obtention de l’emploi (par petites annonces, candidature spontanée, réseaux, etc.), selon les caractéristiques de l’emploi et de l’entreprise recruteuse et selon la situation précédente des embauchés (emploi, chômage, inactivité) ? Quel est l’impact de la formation sur la stabilité dans l’emploi des nouveaux recrutés ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02382065
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 27 novembre 2019 - 07:37:53
Dernière modification le : vendredi 3 janvier 2020 - 11:10:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-02382065, version 1

Citation

Guillemette de Larquier, Delphine Remillon. La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice pour les nouveaux entrants dans l’entreprise ?. XXVèmes journées du longitudinal, Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-02382065⟩

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