Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

L'autre élection présidentielle : les groupes d'intérêt en campagne

Résumé : Une tradition d'analyse américaine permet d'étudier les élections comme des conjonctures où les groupes d'intérêt agissent. A priori cette tradition est étrangère au cas français. Pourtant elle offre un cadre original et stimulant pour comprendre les campagnes électorales. C'est là le pari que nous avons fait pour les élections présidentielles et législatives françaises de 2012. A partir d'une question centrale (comment les groupes d'intérêt français agissent-ils pendant une campagne électorale ?), le protocole d'enquête élaboré ouvre une nouvelle perspective sur les élections françaises. Ce chapitre présente le protocole et les premiers résultats obtenus.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02440598
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 15 janvier 2020 - 11:43:02
Dernière modification le : mardi 29 septembre 2020 - 10:04:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-02440598, version 1

Collections

Citation

Guillaume Courty, Julie Gervais. L'autre élection présidentielle : les groupes d'intérêt en campagne. Gerstlé, Jacques; Berton, Raul Magni. 2012 La campagne présidentielle, L'Harmattan - éditions Pepper, pp.183-194, 2014, 978-2-343-02884-2. ⟨hal-02440598⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19