Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Effet captivant et apaisant de la médiation par tablette au musée : mesures physiologiques et motivationnelles

Résumé : Muséo+ PBA Lille est un dispositif de médiation muséale conçu pour permettre à tous les publics, notamment les enfants en situation de handicap, de bénéficier d’une visite guidée par tablette au musée. Il a été testé grâce à un protocole original associant deux outils classiques de la psychologie cognitive : les mesures physiologiques (oculométriques et électrodermales) et les mesures émotionnelles via le diagramme valence-activation. Les résultats convergent et révèlent notamment que chaque expérience de visite (en termes de sensations, d’émotions et d’expériences vécues et/ou ressenties) est strictement personnelle. Ils montrent ainsi l’intérêt d’une recherche située au niveau de l’individu., Muséo+ PBA Lille is a mediation device designed to allow everyone, including children with disabilities, to enjoy a guided tour through museum spaces. It has been tested through an original protocol that combines two classic tools of cognitive psychology: physiological measures (eye tracking and electrodermal activity) and emotional measures via the valence-activation diagram. The results converge: they reveal that each particular visitor experience (in terms of sensations, emotions and lived and/or perceived experiences) is strictly personal. Results thus show the interest of research located at the individual level.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02450515
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : jeudi 23 janvier 2020 - 08:58:15
Dernière modification le : vendredi 24 janvier 2020 - 02:00:51

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel, Laurent Sparrow. Effet captivant et apaisant de la médiation par tablette au musée : mesures physiologiques et motivationnelles. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2016, Études de communication. langages, information, médiations, 46, pp.87-108. ⟨10.4000/edc.6565⟩. ⟨hal-02450515⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25