Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Compréhension de la fragilisation de l’acier T91 par l’eutectique Plomb-Bismuth liquide : analyses par ToF-SIMS pour évaluer l’absorption du Plomb et du Bismuth.

Résumé : Dans le cadre du développement des ADS et des réacteurs de génération IV refroidis par l’eutectique plomb-bismuth (Pb-Bi) liquide, il a été étudié, si la présence du Pb-Bi induit une fragilisation par les métaux liquides (FML) ou une accélération de l’endommagement par métal liquide de l’acier martensitique T91. Des essais ont été menés à l’air et en métal liquide, suivis d’analyses approfondies des faciès de rupture, des chemins de fissuration, des surfaces et sous-surfaces. Il a été mis en évidence des conditions expérimentales et microstructurales menant à la FML de l’acier par Pb-Bi liquide. Un endommagement accéléré par métal liquide sous sollicitation cyclique est aussi observé. Les mécanismes expliquant ces phénomènes sont généralement basés sur l’adsorption des atomes de métal liquide à la surface de l’acier ce qui entraîne la réduction locale de la contrainte de cisaillement et la réduction de la cohésion. Cependant, à partir d’analyses ToF-SIMS de la surface et sous surface de l’acier déformé en présence de Pb-Bi, il est observé que Pb et Bi peuvent pénétrer au niveau de la couche d’oxyde et dans l’acier, ceci sous déformation plastique en présence de métal liquide. Les interfaces microstructurales de l’acier n’apparaissent pas comme des sites d’absorption privilégiés, cependant qu’une affinité de Mo et Pb-Bi est notée. Pb semble être plus facilement absorbé que Bi. Un mécanisme basé pas seulement sur l’adsorption mais aussi sur l’absorption de Pb-Bi est proposé.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02461402
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : jeudi 30 janvier 2020 - 16:19:14
Dernière modification le : mardi 17 mars 2020 - 03:15:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-02461402, version 1

Collections

Citation

Ingrid Proriol Serre, Jean-Bernard Vogt. Compréhension de la fragilisation de l’acier T91 par l’eutectique Plomb-Bismuth liquide : analyses par ToF-SIMS pour évaluer l’absorption du Plomb et du Bismuth.. « La métallurgie : quel avenir », 2ième colloque du réseau national de la métallurgie, Apr 2019, Nancy, France. ⟨hal-02461402⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10