F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique, Mythes et réalités. Retz, 2014.

J. Arsac, Rapport au Président de la République sous la direction de Jean-Claude Simon, La documentation française, pp.152-165, 1981.

J. Astolfi, La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. ESF, 2008.

G. Baron and B. Drot-delange, L'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire française ? Mise en perspective historique, 2016.

D. Bart and C. Fluckiger, Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement, Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, pp.91-102, 2015.

É. Bruillard, Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire, réflexions introductives, Informatique et progiciels en éducation et en formation. INRP, Lyon, pp.21-27, 2009.

Y. Chevallard, Du savoir savant au savoir enseigné. La Pensée Sauvage, 1985.

B. Daunay, C. Fluckiger, and R. Hassan, Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575365

I. Delcambre, Contenus d'enseignement et d'apprentissage, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.43-48, 2007.

. Dowek, Les quatre concepts de l'informatique, Actes du quatrième colloque international DIDAPRO 4 -Dida&Stic, New Technologies Editions, Athènes, pp.21-29, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676169

B. Drot-delange, Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités, Colloque AREF, aout, vol.2013, pp.1-13, 2013.

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, Revue Française de Pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008.

C. Fluckiger, La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs, Recherches en Didactiques, vol.11, pp.67-84, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01374003

C. Fluckiger, Culture numérique, culture scolaire : homogénéités, continuités et ruptures. Diversité, vol.185, pp.64-70, 2016.

C. Fluckiger, Une approche didactique de l'informatique scolaire, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02128448

C. Fluckiger, Numérique en formation : des mythes aux approches critiques. Education permanente, vol.219, pp.17-30, 2019.

C. Fluckiger and D. Bart, L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ?, Questions Vives, vol.7, 2012.

C. Fluckiger and Y. Reuter, Les contenus "informatiques" et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Étude didactique, Recherches en Education, vol.18, pp.64-78, 2014.

S. Johsua and J. Dupin, Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993.

B. Lang, L'Informatique : Science, Techniques et Outils. LexiPraxi 98, journée de réflexion sur le thème « Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information ». Paris, vol.9, p.1998, 1998.

M. Mirabail, La culture informatique. ASTER, vol.11, pp.11-28, 1990.

Y. Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.85-89, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938

Y. Reuter, Analyser la discipline : quelques propositions, Actes du 9e colloque de l'AIRDF, pp.26-28, 2004.

C. Shannon, A Mathematical Theory of Communication, The Bell System Technical Journal, vol.3, pp.379-423, 1948.

M. Spach, Activités robotiques à l'école primaire et apprentissage de concepts informatiques. Quelle place du scénario pédagogique ? Les limites du co-apprentissage. Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2017.

I. Vandevelde, Culture numérique et apprentissages scolaires de l'informatique, Journées jeunes chercheurs du Gis2IF, vol.22, issue.2019, 2019.

J. M. Wing, « Computational thinking, Communications of the ACM, vol.3, issue.49, pp.33-35, 2006.

, Corpus d'ouvrages Cycle, vol.1

L. Liukas, Hello Ruby ! À la découverte du codage ! Grenoble : Glénat jeunesse, vol.2, 2016.

A. Croq, J'apprends à programmer tout seul ! Paris : Bordas, 2015.

A. Croq, Mon cahier pour apprendre à programme, 2015.

H. Lyons and E. Tweedale, Mon atelier code, vol.3, 2017.

A. Cohen and J. Marcialis, Comprendre les outils numériques et programmer, 2018.

N. Morgan, Javascript pour les kids, 2017.

C. Vorderman, À vos marques, prêts ? Codez ! Paris : Larousse. Cycle, vol.4, 2017.

G. Anguenot, Cahier d'algorithmique et de programmation, 2016.

T. Bassette, 1, 2, 3, je code avec Scratch, 2017.

D. Plumel, Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner. Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale, Larousse. Corpus de textes institutionnels 1. Becchetti-Bizot, 2017.

. Cnnum, Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique, 2014.

, Le numérique au sercice de l'édcole de la confiance, MEN, 2018.

I. Montaigne, Le numérique pour réussir dès l'école primaire, 2016.

. Studer, , 2018.

, Programme d'enseignement de l'école maternelle, MEN, 2015.

, MEN, 2015.

, Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, 2015.