L'analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication Année : 2017

L'analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ?

Résumé

L’article présente les premiers résultats d’une recherche interdisciplinaire dont l’objectif est d’identifier les logiques sociales de production des messages politiques sur Twitter. Cette recherche vise précisément à démontrer l’intérêt d’une approche interdisciplinaire de l’objet. Il s’agit, d’une part, d’élaborer des algorithmes permettant d’analyser de manière supervisée et non supervisée un très grand nombre de messages politiques afin d’en identifier la polarité et la cible et, d’autre part, de comparer ces informations à des données de sondages d’opinion afin de mieux saisir les relations (ou l’absence de relations) entre les dynamiques d’opinion en ligne et hors ligne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02482562 , version 1 (18-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02482562 , version 1

Citer

Julien Boyadjian, Julien Velcin. L'analyse quantitative des médias sociaux, une alternative aux enquêtes déclaratives ?. Questions de communication, 2017, Questions de communication, 31, pp.111-135. ⟨hal-02482562⟩
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