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La mise en marché alternative de l'alimentation à Montréal. De la niche d'innovation à une transition du secteur alimentaire ?

Résumé : La mise en marché alternative de l’alimentation (MMAA) vise à favoriser l’accès de proximité à une saine alimentation via la mise en réseau des producteurs et des consommateurs au sein de circuits courts, tout en poursuivant des objectifs de développement social et communautaire, de convivialité et de sécurité alimentaire dans les quartiers. Cet article, issu d’un processus de recherche action mené avec des initiatives de MMAA, s’interroge sur les stratégies que ces initiatives peuvent privilégier afin de contribuer à une transition du système agroalimentaire vers un état plus soutenable. L’approche des sustainability transitions est mobilisée afin d’appréhender les défis auxquels fait face la MMAA à cet égard. Deux défis sont analysés en détail : celui de la fragmentation de la « niche » de la MMAA, et celui du verrouillage économique du « régime sociotechnique de l’agroalimentaire ». L’article conclu en définissant trois stratégies possibles pour permettre aux initiatives de MMAA de faire face à ces défis.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-02526295
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mardi 31 mars 2020 - 14:55:10
Dernière modification le : mardi 29 septembre 2020 - 10:04:36

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Sylvain Lefevre, René Audet. La mise en marché alternative de l'alimentation à Montréal. De la niche d'innovation à une transition du secteur alimentaire ?. Interventions économiques, 2016, Interventions économiques, 54, ⟨10.4000/interventionseconomiques.2689⟩. ⟨hal-02526295⟩

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