Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Prise en charge des troubles du langage écrit

Résumé : La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles. Dans une première partie les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Dans une deuxième partie les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentée à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02536685
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 8 avril 2020 - 12:10:39
Dernière modification le : vendredi 17 avril 2020 - 01:45:00

Identifiants

  • HAL Id : hal-02536685, version 1

Collections

Citation

Severine Casalis, Gilles Leloup, Françoise Bois Parriaud. Prise en charge des troubles du langage écrit. Elsevier-Masson, 192 p., 2013, 978-2294711299. ⟨hal-02536685⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15