Prise en charge des troubles du langage écrit - Université de Lille Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Prise en charge des troubles du langage écrit

Gilles Leloup
  • Fonction : Auteur
Françoise Bois Parriaud
  • Fonction : Auteur

Résumé

La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles. Dans une première partie les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit. Dans une deuxième partie les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation présentée à la fois selon un point de vue chronologique géographique et théorique. Le lecteur orthophoniste rééducateur psychologue trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02536685 , version 1 (08-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02536685 , version 1

Citer

Séverine Casalis, Gilles Leloup, Françoise Bois Parriaud. Prise en charge des troubles du langage écrit. Elsevier-Masson, 192 p., 2013, 978-2294711299. ⟨hal-02536685⟩
78 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More