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Serious game as a therapeutic tool in psychiatry: A systematic review

Résumé : Les serious games (SG) sont des applications informatiques visant à combiner des aspects utilitaires avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Le développement récent des technologies du numérique dans le domaine de la santé mentale permet d’envisager à ces nouveaux supports, une application dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. Nous avons réalisé en mai 2014 une recherche des études explorant l’utilisation du SG dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. Les publications ont été recensées à partir de la base de données électronique PubMed grâce à une équation de recherche associant les termes Medical Subject Headings (Mesh) suivants : video games, mental disorders, psychotherapy. Les critères d’inclusion étaient : (1) publication en anglais dans un journal avec comité de lecture et (2) utilisation d’un SG à visée thérapeutique dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie psychiatrique. Dix références pertinentes ont été retenues d’après nos critères d’inclusion. Ces 10 études mettent en évidence un intérêt certain des SG pour la prise en charge des pathologies psychiatriques. Cependant, la plupart des données actuellement disponibles présentent un faible niveau de preuve et les études contrôlées randomisées sont rares. Les perspectives d’utilisation du SG pour la prise en charge des pathologies psychiatriques s’avèrent toutefois prometteuses que ce soit dans le cadre d’approches globales de pathologies psychiatriques ou d’approches plus ciblées de certains symptômes. Elles pourront s’inscrire dans le cadre des approches dimensionnelles développées actuellement dans le champ de la recherche. Des propositions pour les futurs projets de SG sont également discutées dans cet article.
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https://hal.univ-lille.fr/hal-02541735
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mardi 14 avril 2020 - 10:17:50
Dernière modification le : mercredi 4 novembre 2020 - 03:12:33

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Citation

Thomas Fovet, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Guillaume Vaiva, Pierre Thomas, Renaud Jardri, et al.. Serious game as a therapeutic tool in psychiatry: A systematic review. L'Encéphale, Elsevier Masson, 2016, L’Encéphale, 42 (5), pp.463-469. ⟨10.1016/j.encep.2016.02.008⟩. ⟨hal-02541735⟩

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