V. Schweizer and K. , 622 : Callières 'was indeed consulted by Torcy, in response providing advisory memoranda, stressing the need for a professional diplomatic corps (one major theme of his treatise), and dwelling on the importance of historical knowledge for aspiring diplomats, the need for manuals of diplomatic practice, and specific exercices directly linked to the propsective students' careers as future diplomats, New Evidence'. Canadian Journal of History, vol.46, 2011.

, Défini comme une 'urgence' par l'abbé Legrand en 1711 (Thuillier, Guy. La première école d'administration : l'Académie politique de Louis XIV (Genève : Droz, 1996), 42), l'enseignement du droit public fut établi au Collège royal en 1773, avec la création d'une chaire de droit de la nature et des gens

, Aussi, le droit public n'eut aucune autonomie dans l'enseignement universitaire jusqu'au XIX e siècle, et l'université joua un rôle marginal dans la formation des ambassadeurs français de l'époque moderne : voir Bély, Précédemment, une chaire de droit public avait été créée à Besançon en 1745, mais l'enseignement n'avait jamais débuté : voir Portemer, Jean. 'La politique royale de l'enseignement du droit français au XVIII e siècle. Ses survivances dans le régime moderne'. Revue d'histoire des facultés de droit, vol.7, pp.322-323, 1988.

V. Birocchi and . Italo, Les ambassadeurs italiens avaient tout même assez souvent une formation universitaire, Science politique et droit public dans les facultés de droit européennes (XIII e -XVIII e siècles), éd. Jacques Krynen et Michael Stolleis, pp.325-326, 2008.

V. Stolleis and M. , Allemagne est le pays du monde où l'on a le plus & le mieux écrit' sur le droit public. Durant sa brève existence, l'Académie politique donna à ses élèves une formation fondée sur la discussion, à cadence régulière, des sujets qui leur étaient proposés par le directeur, ainsi que sur l'étude de l'histoire, des langues étrangères, de la documentation diplomatique et des grands traités sur l'ambassadeur et le ius gentium 46 . L'insuccès qu'elle connut 47 n'en diminue pas l'importance historique, s'agissant, au moins dans le domaine séculier 48 , de la première tentative d'institutionnalisation de la formation diplomatique, avec la mise en place d'un programme spécifique d'études. D'autres projets plus ou moins semblables devaient être élaborés en Europe, de l'École de Strasbourg 49 à l'École des diplomates d'Hauterive 50 , en passant par la 'pépinière' établie en Prusse en 1747 et relancée en 1775, Pour un catalogue des dissertationes et disputationes concernant spécifiquement les ambassadeurs, voir De legatis et legationibus tractatus varii, éd. Hrabar, Vladimir E. (Dorpat : C. Mattiesen, 1906) et De legatorum jure tractatuum catalogus completus ab anno MDCXXV usque ad annum MDCC, éd. Hrabar, Vladimir E. (Dorpati Livonorum (Jurjev) : Typis Mattiesenianis, vol.107, pp.1600-1800, 1918.

Q. Et and . Dans-un-contexte-universitaire, Étant donné le développement si tardif d'institutions destinées à la formation des ambassadeurs, on ne peut s'empêcher de remarquer le rôle joué pendant longtemps par les écrits sur l'ambassadeur et l'art de négocier dans la promotion d'une exigence de formation des diplomates 54 . Nous nous limitons ici à citer encore un exemple. Le traité de Jean de la Sarraz du Franquesnay, Le ministre public dans les cours étrangères (paru à Amsterdam en 1731), non seulement discute longuement, dans son introduction, la nature du droit public, on peut rappeler les cours dispensés par Georg Friedrich von Martens à Göttingen aux années 1780 et 1790, pour lesquels on a parlé de 'something like a real diplomatic academy' 53

, Histoire qui est dépositaire des faits & des événemens, la succession des Etats, les droits en vertu desquels ils sont passez dans de certaines Maisons, les changemens arrivés à la forme de leur gouvernement, & les principales maximes par lesquelles ils sont conduits, Les Ministres apprendront dans l

, Rymer et Dumont étaient d'ailleurs déjà parus) -et un chapitre sur le cérémonial -qui au XVIII e siècle faisait l'objet d'une riche littérature 59 . En conclusion, le problème du renouvellement méthodologique des études juridiques au début de l'époque moderne, qui a une portée générale dans la culture juridique européenne, concerne également la formation diplomatique : d'un côté, les ambassadeurs sont appelés à se servir d'arguments juridiques pour étayer les prétentions et les intérêts de leurs mandants, et de l'autre, ils se trouvent à agir dans un domaine du droitcelui du ius gentium -en pleine évolution. Dans ce contexte, les écrits sur l'ambassadeur et l'art de négocier se tâchent de définir des nouveaux programmes de formation où le droit et l'histoire moderne se trouvent entrelacés. À défaut d'institutions durables à même de dispenser cette formation de façon régulière, L''histoire de l'Europe' est surtout considérée comme nécessaire 'pour pouvoir se faire un systême complet des interêts respectifs de tous les Etats qui la composent' 56 . Le lien entre droit, histoire et doctrine des intérêts est approfondi par Franquesnay dans trois chapitres de son ouvrage (II.5-7), où l

L. Sarraz and . Franquesnay, Le ministre 1731 (n. 45), II.3, pp.100-101

. Ibid, , p.103

. Ibid and . Ii, , p.121

. Ibid and . Ii, , vol.8, p.130

M. Vec, . Zeremonialwissenschaft, and . Fürstenstaat, Studien zur juristischen und politischen Theorie absolutistischer Herrschaftsrepräsentation, 1998.