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Rhythm as an independent determinant of Developmental Dyslexia

Résumé : Les théories temporelles de la dyslexie développementale (DD) postulent qu'un déficit temporel joue un rôle important dans ce trouble de l'apprentissage. Cependant, la DD a été associée à des troubles temporels ainsi qu'à d'autres dysfonctionnements moteurs et cognitifs. Le fait que les capacités non verbales de timing en soi puissent être considérées comme des déterminants indépendants de la DD n'est pas encore clarifié. Dans cette étude, nous avons examiné la contribution indépendante du timing prédictif à la DD, en plus des dysfonctionnements moteurs et cognitifs généralement altérés dans cette pathologie. Nous avons réalisé chez des enfants atteints de DD (âgés de 8 à 12 ans) et des témoins appariés des tests de perception temporelle, de tapping, de motricité fine, ainsi que des tâches d'attention et de fonctions exécutives. Les performances des enfants atteints de DD étaient inférieures à celles des enfants témoins dans la plupart de ces tâches. Les prédicteurs de la DD, tels qu'ils ont été trouvés avec la modélisation de régression logistique, étaient la perception de la pulsation et la précision du tapping, qui sont toutes deux des variables de timing prédictif, ainsi que la vitesse du tapping et la flexibilité mentale. La flexibilité mentale était également corrélée au timing prédictif, ce qui suggère des mécanismes communs entre ces fonctions, bien qu'elles contribuent séparément à la DD. Ces données soutiennent les théories temporelles de la DD dans lesquelles les déficits du timing prédictif expliquent en partie le déficit phonologique central, indépendamment du fonctionnement moteur et cognitif général, ce qui fait du timing prédictif un outil précieux pour le diagnostic précoce et la remédiation de la DD.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02565233
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 6 mai 2020 - 12:02:37
Dernière modification le : lundi 20 juillet 2020 - 12:34:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-02565233, version 1

Collections

Citation

Valentin Bégel, Simone Dalla Bella, Quentin Devignes, Madeline Vandenbergue, Marie-Pierre Lemaître, et al.. Rhythm as an independent determinant of Developmental Dyslexia. Developmental Psychology, American Psychological Association, In press, Developmental Psychology. ⟨hal-02565233⟩

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