, Cette étude, réalisée en jeux sportifs collectifs permet d'exemplifier et d'expliciter ces mécanismes interactifs entre « format pédagogique » et « contrat didactique », dans la mesure où l'apprentissage du travail en équipe est consubstantiel de ces activités que sont les sports collectifs. Mais elle est révélatrice de ce que l'on peut observer dans d'autres activités sportives dont le collectif ne constitue pas le sens fondamental de l'activité (en gymnastique par exemple, dans les études de Gal-Petitfaux, 2014.

M. Sensevy and . Schubauer-leoni, où l'apprentissage repose sur des dispositifs et formes de travail pédagogiques élaborés : mode de travail par sous-groupes, aux rôles sociaux différenciés afin que chaque groupe puisse avancer un ensemble d'arguments visant à démontrer combien la solution trouvée au sein du groupe est juste. Dans la suite de la présentation d'une « géographie conceptuelle du contrat didactique » au sein des sciences humaines (Sarrazy, 1995), les composantes du format pédagogique permettent d'enrichir la compréhension des processus mis à jour par le concept de contrat didactique. Elles permettent de rattacher différentes dimensions émergentes ; à la fois représentation de la classe comme scène sociale où chacun doit « faire face » et l'élève y apprendre son « métier d'élève » (Sirota, 1993) en même temps que la prise en compte de l'étude des interactions que se déroulent au sein de groupes, groupe classe, sous-groupes, équipes, Cette étude montre la dimension heuristique de ce couplage « contrat didactique » -« format pédagogique » dans l'analyse de situations d'enseignement apprentissage dans d'autres disciplines scolaires, vol.20, 1998.

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