, Création de l'Unifem en 1979. 1987-1993 : troisième République présidée par Pierre Buyoya après un coup d'État militaire 1992 : adoption d'une nouvelle Constitution, -1987 : deuxième République présidée par Jean-Baptiste Bagaza après un coup d'État militaire, 1976.

, 1993 (juin) : élections présidentielles et législatives remportées par le parti Frodebu. Melchior Ndadaye est élu président

, négociations de paix d'Arusha. 2000 (janvier) : un statut permanent d'observatrices est octroyé à une délégation de sept femmes aux négociations de paix d, assassinat de Melchior Ndadaye et début des massacres de grande ampleur dans les collines, 1993.

, mise en place d'un gouvernement de transition au Burundi. 2002 : signature d'un accord de cessez-le-feu avec le CNDD-FDD. 2005 : adoption de la Constitution par référendum, instaurant un quota de 30 % de femmes aux postes électifs. 2005 : élections remportées par le CNDD-FDD. Pierre Nkurunziza est élu président. 2006 : signature d'un accord de cessez-le-feu avec le Palipehutu-FNL. 2007 : mise en place d'un Fonds pour la consolidation de la paix au Burundi. 2008 (18 juin) : adoption de la Déclaration de Goma sur l'éradication de la violence sexuelle et la fin de l'impunité dans la région des Grands Lacs, création de l'Onu Femmes. 2010 : élections remportées par le CNDD-FDD. Après les communales, 2000.

, 2015 (avril) : officialisation de la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. 2015 (juillet) : élections remportées par le CNDD-FDD

, État à remplir ses missions offre en miroir une justification de l'expertise et de la compétence des associations dans le domaine des droits des femmes. Dans ce cadre, l'obtention de « financements internationaux, c'est une force » 41 . Particulièrement dans un contexte de montée des tensions à l'approche des élections de 2015, les ressources internationales ne permettent pas seulement au centre Seruka (ou à d'autres associations) d'assurer sa survie matérielle. Elles légitiment symboliquement sa présence et son indépendance face à l'État, Comme l'illustre cet extrait d'entretien, le discours portant sur la violence et l'incapacité de l

, Elle résulte des logiques de compétition et de conflit entre organismes internationaux, associations locales et administration burundaise, qui animent la formation du domaine d'action du genre au Burundi. L'objet du conflit porte sur le sujet légitime de l'action publique, que la « transition post-conflit » met en jeu au Burundi : l'Onu et les ONG qui se posent en « facilitateurs » du changement social et politique ; les associations qui peinent à trouver leur place entre sous-traitants et garants des processus en cours ; les institutions politiques et étatiques qui cherchent à se redéployer, La professionnalisation des acteurs associatifs sur la thématique du genre se comprend donc moins comme le produit imposé des injonctions internationales

, Autrement dit, c'est parce que cette question est d'abord construite comme transitoire (car relevant du « postconflit ») qu'elle s'impose de manière durable sur l'agenda public au Burundi. Depuis la crise politique et sécuritaire ouverte en 2015 à la suite de la candidature, puis de l'élection, du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, l'action publique sur le genre s'est sensiblement transformée au Burundi. Alors que la plupart des programmes internationaux mis en place s'acheminaient vers les objectifs de « planification sensible au genre, Conclusion Nous avons questionné dans cet article le lien étroit entre la production de l'action publique et un exercice d'objectivation du contexte social et politique dans lequel est conduite cette action. Ce lien renvoie d'une part aux luttes que se livrent les acteurs dans la définition et l'interprétation de la situation (comme relevant de la « résolution des conflits », du « postconflit » ou du « développement »), afin de légitimer leur rôle dans la fabrique des politiques publiques

, Au-delà du domaine du genre, l'étude des modes de production de l'action publique et leur évolution au Burundi témoignent de la renégociation conflictuelle du rapport à l'État et à qui

. Entretien, Chargée de la communication et du plaidoyer, 2013.

, L'article a ainsi soulevé les dynamiques profondément ambivalentes qui caractérisent la vie politique burundaise jusqu'en 2015 : entre coopération et compétition entre les acteurs qui participent à l'action publique ; entre fluidité et polarisation des positions professionnelles et politiques ; entre contraction autoritaire et pluralisme politique. Enfin, une attention particulière a été portée au rôle ambigu joué par les organismes internationaux dans ces dynamiques, comme partie prenante des conflits suscités, En introduisant des ressources -successivement liées, dans le cas burundais, aux politiques internationales de la résolution des conflits, du « post-conflit » et du « développement » -, ils s'insèrent dans « les jeux croisés de légitimation et d'instrumentalisation qui unissent les deux parties au conflit, p.45, 2010.

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