Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Vidéos d’« unboxing » d’un smartphone : Le genre comme marqueur énonciatif de la légitimité des youtubeurs « influenceurs »

Résumé : L’analyse de vidéos portant sur le déballage (unboxing) d’un smartphone par des youtubeuses et des youtubeurs montre que, loin de tendre à réduire la division sexuée des intérêts et des compétences, les vidéos surjouent les marques identificatoires genrées, et ce afin de correspondre au genre médiatique et social auquel leurs auteurs se réfèrent. La plateforme Youtube tendrait ainsi à conforter les stéréotypes de genre véhiculés par la sphère marchande, voire à les renforcer.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-02892272
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mardi 7 juillet 2020 - 14:30:38
Dernière modification le : mercredi 8 juillet 2020 - 03:43:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-02892272, version 1

Citation

Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet. Vidéos d’« unboxing » d’un smartphone : Le genre comme marqueur énonciatif de la légitimité des youtubeurs « influenceurs ». Etudes digitales, Classiques Garnier, 2019, pp.115-133. ⟨hal-02892272⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

16