Université de Lyon (92 rue Pasteur - CS 30122, 69361 Lyon Cedex 07 - France)
Résumé : L’analyse de vidéos portant sur le déballage (unboxing) d’un smartphone par des youtubeuses et des youtubeurs montre que, loin de tendre à réduire la division sexuée des intérêts et des compétences, les vidéos surjouent les marques identificatoires genrées, et ce afin de correspondre au genre médiatique et social auquel leurs auteurs se réfèrent. La plateforme Youtube tendrait ainsi à conforter les stéréotypes de genre véhiculés par la sphère marchande, voire à les renforcer.
https://hal.univ-lille.fr/hal-02892272
Contributeur : Laboratoire Geriico <>
Soumis le : mardi 7 juillet 2020 - 14:30:38 Dernière modification le : vendredi 11 décembre 2020 - 18:24:04
Laure Bolka-Tabary, Marie Després-Lonnet. Vidéos d’« unboxing » d’un smartphone :
Le genre comme marqueur énonciatif de la légitimité des youtubeurs « influenceurs ». Etudes digitales, Classiques Garnier, 2019, pp.115-133. ⟨hal-02892272⟩