Rapport au Président de la République sous la direction de Jean-Claude Simon, pp.152-165, 1981. ,
, Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches En Didactiques. Cahiers Théodile, vol.16, pp.59-74, 2013.
, Élèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches En Éducation, vol.18, pp.91-103, 2014.
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996. ,
Une didactique de l'Informatique ? Revue française de Pédagogie, vol.135, pp.163-172, 2001. ,
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015. ,
Les pratiques d'échanges chez les professeurs des écoles utilisateurs de tableaux numériques (Mémoire de M2), 2015. ,
Quelle informatique à repenser et à construire pour les élèves de l'école primaire ?, L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, pp.29-38, 2014. ,
L'identité comme stratégie relationnelle, Hermès. La Revue, vol.53, pp.61-66, 2009. ,
La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, Réseaux, vol.138, pp.17-71, 2006. ,
Éléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur, 2005. ,
Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution, STICEF, vol.16, pp.43-101, 2009. ,
Émanciper la didactique ? La tension entreallégeance « disciplinaire » et scientificité. Notes préparées en vue d'un exposé présenté le mercredi 8 février, Postface : la didactique du français, pp.115-127, 2006. ,
,
, Chronique des MOOC. STICEF, vol.19, pp.49-73, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670296
Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information. Caen : C&F édition, 2015. ,
Une approche sociocritique des usages du numérique en éducation, STICEF, vol.22, pp.89-117, 2015. ,
La mise à disposition d'ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages des TICE des enseignants, Environnements numériques en milieu scolaire, pp.107-121, 2009. ,
Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575365
La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalites. Spirale, vol.53, pp.145-156, 2014. ,
L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, Revue Française de Pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008. ,
L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ? Questions Vives, vol.7, pp.71-87, 2012. ,
, Les pratiques des écrans des jeunes français. RESET, 1. Repéré à, 2012.
Convergence culture : where old and new media collide, 2006. ,
Journée de réflexion sur le thème « Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information, L'Informatique : Science, Techniques et Outils. LexiPraxi 98, 1998. ,
Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. Mémoires du livre -Studies in Book Culture. 3(2), 2012. ,
Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, Recherches en Éducation, vol.18, pp.11-26, 2014. ,
L'enseignement des sciences, Actes du colloque Centre d'Alembert, 2000. ,
La culture informatique, ASTER, vol.11, pp.11-28, 1990. ,
, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Entre aise et malaise, pp.71-82, 2009. ,
Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique, déjà une histoire, 2015. ,
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.279-305 ,