J. Arsac, Rapport au Président de la République sous la direction de Jean-Claude Simon, pp.152-165, 1981.

G. Baron, Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches En Didactiques. Cahiers Théodile, vol.16, pp.59-74, 2013.

, Élèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches En Éducation, vol.18, pp.91-103, 2014.

G. Baron and É. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

G. L. Baron and E. Bruillard, Une didactique de l'Informatique ? Revue française de Pédagogie, vol.135, pp.163-172, 2001.

G. L. Baron, E. Bruillard, and B. Drot-delange, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015.

S. Boucher, Les pratiques d'échanges chez les professeurs des écoles utilisateurs de tableaux numériques (Mémoire de M2), 2015.

E. Bruillard, Quelle informatique à repenser et à construire pour les élèves de l'école primaire ?, L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, pp.29-38, 2014.

D. Cardon, L'identité comme stratégie relationnelle, Hermès. La Revue, vol.53, pp.61-66, 2009.

D. Cardon and H. Delaunay-teterel, La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, Réseaux, vol.138, pp.17-71, 2006.

A. Chaptal, Éléments de comparaison des approches française et américaine d'utilisation du numérique dans l'enseignement supérieur, 2005.

A. Chaptal, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution, STICEF, vol.16, pp.43-101, 2009.

Y. Chevallard, Émanciper la didactique ? La tension entreallégeance « disciplinaire » et scientificité. Notes préparées en vue d'un exposé présenté le mercredi 8 février, Postface : la didactique du français, pp.115-127, 2006.

. Adef and . Repéré,

M. Cisel and E. Bruillard, Chronique des MOOC. STICEF, vol.19, pp.49-73, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670296

A. Cordier, Grandir connectés. Les adolescents et la recherche d'information. Caen : C&F édition, 2015.

S. Collin, N. Guichon, and J. G. Ntebutse, Une approche sociocritique des usages du numérique en éducation, STICEF, vol.22, pp.89-117, 2015.

H. Daguet, La mise à disposition d'ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages des TICE des enseignants, Environnements numériques en milieu scolaire, pp.107-121, 2009.

B. Daunay, C. Fluckiger, and R. Hassan, Les Contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575365

E. Delamotte, V. Liquete, and D. Frau-meigs, La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalites. Spirale, vol.53, pp.145-156, 2014.

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves, Revue Française de Pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008.

C. Fluckiger and D. Bart, L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ? Questions Vives, vol.7, pp.71-87, 2012.

F. Gire and F. Granjon, Les pratiques des écrans des jeunes français. RESET, 1. Repéré à, 2012.

H. Jenkins, Convergence culture : where old and new media collide, 2006.

B. Lang, Journée de réflexion sur le thème « Former des citoyens pour maîtriser la société de l'information, L'Informatique : Science, Techniques et Outils. LexiPraxi 98, 1998.

M. Lebrun, N. Lacelle, and J. Boutin, Genèse et essor du concept de littératie médiatique multimodale. Mémoires du livre -Studies in Book Culture. 3(2), 2012.

L. Le-douarin, Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat, Recherches en Éducation, vol.18, pp.11-26, 2014.

J. Martinand, L'enseignement des sciences, Actes du colloque Centre d'Alembert, 2000.

M. Mirabail, La culture informatique, ASTER, vol.11, pp.11-28, 1990.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

J. Rinaudo and D. Ohana, Entre aise et malaise, pp.71-82, 2009.

J. Rogalski, Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique, déjà une histoire, 2015.

G. In, E. Baron, &. Bruillard, and . Drot-delange, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.279-305