Reconnaissance et synthèse de motifs redondants avec des élèves de 6-7 ans MOTIFS.MOTIFS.MOTIFS. ⟺ 3 x MOTIFS. 3 x MOTIFS. - Université de Lille
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Reconnaissance et synthèse de motifs redondants avec des élèves de 6-7 ans MOTIFS.MOTIFS.MOTIFS. ⟺ 3 x MOTIFS. 3 x MOTIFS.

Résumé

Cet article présente une expérimentation d'initiation à la pensée informatique pour de jeunes élèves de classe préparatoire (6-7 ans). L'objectif de la séquence pédagogique proposée est de développer la capacité de reconnaissance de motifs redondants et leur expression sous la forme de répétitions. Pour cela, des activités débranchées et en ligne sont proposées aux élèves, puis leurs traces d'activités sur la plateforme sont ensuite analysées. Cette étude illustre le fait que la détection de motifs et son expression sous forme de répétition est accessible pour cet âge dans un contexte où le code utilisé et les éléments du motif sont similaires visuellement. Lorsque le contexte implique en plus des compétences d'orientation spatiale, la détection de motif devient difficile pour la plupart des élèves de cet âge.
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hal-02971775 , version 1 (19-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02971775 , version 1

Citer

Marielle Léonard, Yvan Peter, Yann Secq. Reconnaissance et synthèse de motifs redondants avec des élèves de 6-7 ans MOTIFS.MOTIFS.MOTIFS. ⟺ 3 x MOTIFS. 3 x MOTIFS.. Colloque DIDAPRO 8 -DIDASTIC - L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02971775⟩
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