Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation et socialisation Année : 2017

Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège

Résumé

he purpose of the current resarch was to compare adolescents’ stereotypes of homosexuality and heterosexuality from Beauvois’s theory of social value (1995 ; Dubois, 2005). We asked forty-three secondary school students to describe homosexuals and heterosexuals, from a list of personality traits, by giving their own judgments and by indicating how they thought that society perceived them. We expected them to think that the homosexuals were less desirable but at the same time just as socially useful as heterosexuals. We also expected the participants to feel that, in society, homosexuals were considered as less desirable and also less socially useful than heterosexuals. Those assumptions were only partially verified, especially among female participants. The results are discussed in terms of gender differences in the perception of homosexuality and in the consequences of these stereotypes.
Dans cette étude, nous avons comparé les stéréotypes de l’homosexualité et de l’hétérosexualité chez des adolescents à partir de la théorie de la valeur sociale de Beauvois (1995 ; Dubois, 2005). Quarante trois collégiens ont été amenés à décrire, à travers une liste de traits, les homosexuels et les hétérosexuels en donnant leur propre jugement et en indiquant la manière dont ils pensaient que la société les percevait. Nous nous attendions à ce que (1) les homosexuels soient perçus par les adolescents comme étant moins désirables mais tout aussi utiles socialement que les hétérosexuels et (2) les participants pensent que, dans la société, les homosexuels sont considérés comme étant moins désirables et moins utiles socialement que les hétérosexuels. Les hypothèses sont partiellement vérifiées notamment chez les participants de sexe féminin. Les résultats sont discutés au regard des différences sexuées dans la perception de l’homosexualité et des conséquences de ces stéréotypes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège.pdf (249.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03139831 , version 1 (09-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Caroline Desombre, Astrid Mignon, Anne Gehin, Annick Durand-Delvigne. Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège. Éducation et socialisation, 2017, Éducation et socialisation, 44 (44), ⟨10.4000/edso.2171⟩. ⟨hal-03139831⟩
84 Consultations
184 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More