Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Des apports d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail dans l’intervention ergonomique. Réflexions d’un praticien

Résumé : Cet article vise à présenter le retour réflexif d’un praticien quant à la mise en œuvre d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail au sein d’une intervention ergonomique. Nous présentons tout d’abord différents éléments concernant les liens entre formation-action et ergonomie pour arriver à la construction d’une première réflexion sur l’intégration de la formation-action au sein d’une intervention ergonomique. Puis, nous présentons une étude de cas au sein de laquelle une formation-action à l’analyse ergonomique du travail a été mise en œuvre au cours d’une intervention ergonomique portant sur la prévention des troubles musculo-squelettiques au sein d’un service d’aide à domicile. Cette formation-action a été mise en place en réponse à différentes contraintes, dont celles de la temporalité et d’un accès au terrain limités, avec pour objectifs le recueil de données et la participation des acteurs à la démarche de construction des pistes d’action. L’analyse a posteriori de ce cas montre que la formation-action a permis d’autres apports : celle-ci a constitué un outil pour le développement des acteurs, a contribué à favoriser leur participation et a mené à une meilleure appropriation de la démarche. Elle a ainsi participé à rendre l’intervention plus capacitante.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03063950
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : lundi 14 décembre 2020 - 12:14:35
Dernière modification le : vendredi 1 janvier 2021 - 03:06:11
Archivage à long terme le : : lundi 15 mars 2021 - 19:16:25

Fichier

activites-3033.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Pascal Girardot, Justine Forrierre. Des apports d’une formation-action à l’analyse ergonomique du travail dans l’intervention ergonomique. Réflexions d’un praticien. Activites, 2017, Activites, 14 (2), ⟨10.4000/activites.3033⟩. ⟨hal-03063950⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9

Téléchargements de fichiers

12