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Article dans une revue

Le bénévolat d’entreprise en France

Résumé : Le « bénévolat d’entreprise » est une forme de mécénat reposant sur la promotion auprès des salariés d’activités associatives, effectuées pendant le temps de travail ou sur le temps libre des salariés, auprès d’associations sélectionnées par l’entreprise. En France, ce type de mécénat est en grande partie le résultat d’une importation étasunienne. Cet article retrace la genèse étasunienne de ces politiques d’entreprise et montre qu’elles se sont développées à l’intersection du monde des grandes entreprises et du « monde social du bénévolat », en bénéficiant d’incitations politiques et fiscales de la part de la puissance publique. À la fois politiques de gestion de la main-d’œuvre et politiques de communication, les politiques de bénévolat d’entreprise témoignent d’évolutions plus larges touchant le monde de l’entreprise, le monde associatif et l’action publique, et participent des relations étroites qui unissent ceux-ci.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03082089
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : vendredi 18 décembre 2020 - 14:50:23
Dernière modification le : samedi 19 décembre 2020 - 03:36:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-03082089, version 1

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Citation

Anne Bory. Le bénévolat d’entreprise en France. Travail et Emploi, 2013, Travail et Emploi, pp.53-62. ⟨hal-03082089⟩

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