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Politiser les jeunes du ghetto. L'organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis

Résumé : Le travail de jeunesse peut-il produire de l’empowerment ? C’est ce que démontre cet article, en suivant des associations américaines particulières, qualifiées d’organizing de jeunesse, qui offre des services à la jeunesse déshéritée des ghettos de Los Angeles mais constituent également des espaces d’éducation populaire très politique. La participation dans la durée au sein de ces organisations se traduit par l’acquisition de certains savoirs – sur l’organisation politique et sociale du pays ou sur l’origine de la marginalisation des classes populaires – et savoir-faire. On ne peut cependant parler d’empowerment que parce que cet ensemble de compétences s’inscrit dans un processus subjectif de revalorisation de soi et politique de transformation sociale. Ces organisations de jeunesse sont en effet à l’initiative de mobilisations visant à l’amélioration des conditions de vie, et en particulier d’éducation, des habitants du ghetto. En dépit de résultats concrets, l’article indique également une face plus sombre de l’empowerment. Celui-ci s’apparente en effet souvent à un endoctrinement aux valeurs promues par l’organisation. Ce travail permet la formation de militants convaincus, qui vont s’investir pour influer les politiques publiques locales. Ce nouveau pouvoir collectif permis par la remise de soi des activistes entre néanmoins en tension avec l’autonomie des individus.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03109228
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 13 janvier 2021 - 16:21:55
Dernière modification le : jeudi 14 janvier 2021 - 03:28:50

Identifiants

  • HAL Id : hal-03109228, version 1

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Citation

Julien Talpin. Politiser les jeunes du ghetto. L'organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis. Sciences et actions sociales, 2015, Sciences et actions sociales, 1 (1), pp.131-153. ⟨hal-03109228⟩

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