L’identité projetée des DRH : Les cas de la banque et de l’horlogerie en Suisse - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue SociologieS Année : 2018

L’identité projetée des DRH : Les cas de la banque et de l’horlogerie en Suisse

Résumé

Swiss Human Resources Managers’ identity is paradoxal: although they are managers with a high level of assessment, they can hardly define their professional role inside their enterprise. Their collegiality is weak, their social intermediation role is not perceived as an equitable one by workers, RH assessment is not legitimate in every Executive Board, and RH wiser colleagues are skeptical about technical tools and promote face to face relations. If the myth of social progress is more and more old fashioned, HRM do not give up the idea of a prestigious past and produce a double narrative about collective professionalization and personal promotion. Living in a context of economical pressure and fast adaptation, where social matters less than commercial and financial aspects, they try to escape from skepticism, by imaging a strategic role of Boss counseling or by networking strong and light external ties, all together for instrumental, affective and symbolic purposes.
L’identité professionnelle des DRH suisses repose sur un paradoxe : bien que dans une posture dirigeante, bénéficiant de compétences techniques cumulées et diversifiées, ils ont du mal à se définir au sein de leur entreprise de rattachement. Leur collectif professionnel RH est certes faible, leur rôle d’intermédiation n’est pas ressenti comme bilatéral par les salariés et leur position dirigeante n’est pas souvent établie, tandis que l’expertise dans l’outillage technique laisse sceptiques les plus avisés d’entre eux, plutôt défenseurs du « face à face ». Le mythe du progrès social dans l’entreprise a certes perdu de sa splendeur, mais les DRH ne renoncent pas complètement à l’idée d’un passé glorieux, au double récit collectif et individuel de l’avènement d’une profession à part entière et d’une réussite personnelle. Vivant une forte injonction à l’adaptation de court terme, dans des contextes économiques mouvants où le char du social est fortement arrimé à la direction financière, ils tentent de fuir le scepticisme par l’imaginaire, se projetant stratège occulte/conseiller du prince, ou encore dans la culture de réseaux externes plus tangibles, dont la portée est affective et symbolique autant qu’instrumentale.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-03160233 , version 1

Citer

Ivan Sainsaulieu, Eric Zufferey. L’identité projetée des DRH : Les cas de la banque et de l’horlogerie en Suisse. SociologieS, 2018, SociologieS. ⟨hal-03160233⟩

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