Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le Malcolm Baldrige National Quality Award : des "gourous" aux "missionnaires" de la qualité

Résumé : Cet article se propose de mettre en lumière les protagonistes, discours et instruments qui ont façonné la « qualité » comme une valeur sociale objectivable dans des quantités, donc gérable. Après avoir livré quelques repères sur la formation d'un savoir managérial et d'outils statistiques dédiés, il s'attarde sur un moment particulier : celui du lancement aux États-Unis d'un programme fédéral visant à promouvoir les pratiques d'organisation d'une « qualité totale » par la remise d'un prix, le Malcolm Baldrige National Quality Award. En prenant le cas du lauréat Xerox, et plus particulièrement en s'attachant au rôle d'entrepreneur de la qualité joué par son PDG, devenu secrétaire adjoint à l'Éducation du président Bush Sr., il éclaire en quoi cette initiative conjointe des capitaines d'industrie et des dirigeants politiques illustre les efforts accomplis pour construire un modèle de management universalisable et le légitimer comme une technologie de gouvernement utile dans l'entreprise comme dans l'État.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03179972
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mercredi 24 mars 2021 - 16:10:13
Dernière modification le : jeudi 25 mars 2021 - 03:25:26

Identifiants

Collections

Citation

Isabelle Bruno. Le Malcolm Baldrige National Quality Award : des "gourous" aux "missionnaires" de la qualité. Sociétés contemporaines, 2013, Sociétés contemporaines, 89 (1), pp.47-71. ⟨10.3917/soco.089.0047⟩. ⟨hal-03179972⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10