Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

« Le label « Hôpital Ami des Bébés » : Quelles transformations dans les pratiques professionnelles de la périnatalité, quel vécu de la naissance ?

Résumé : Cette communication, donnée dans le cadre d’une journée de présentation des jeunes doctorants au sein de notre laboratoire, visait à présenter le projet de thèse et les pistes de recherches envisagées. En 1991, l'OMS et l’UNICEF amorcent un projet, "The Baby-Friendly Hospital Initiative" qui vise à promouvoir l'allaitement maternel en faisant des maternités des relais d'informations et de promotion de cette pratique. D’abord implanté dans les pays du Sud sujets au marketing agressif des industriels du lait en poudre, la déclinaison française de ce programme est portée depuis 2011 par IHAB France, une association qui accompagne les établissements et décerne ainsi le label « Hôpital Ami des Bébés ». Celui-ci est envisagé comme symptomatique des transformations des pratiques professionnelles de la périnatalité dans les services de maternité. Il a d’abord été pensé comme un moyen de promouvoir l’allaitement dans les établissements de santé. Au cours du temps, il se veut être un label sanctionnant des pratiques promouvant « les soins centrés sur la famille », ou encore « le soutien à la parentalité » et se départir de la question exclusive de l’allaitement qui reste un sujet clivant parmi les professionnels de santé et les acteurs des politiques publiques. La thèse prend pour terrain d’enquête une maternité d’un centre hospitalier de niveau III , dont les services de maternité et de néonatalogie possèdent le label depuis plusieurs années. Il s’agira d’étudier la réception de la labellisation par le biais d’observations d’interactions entre soignants et patientes concernées par les recommandations du label avant, pendant et après la naissance, et d’entretiens avec des mères et des professionnels de santé.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03182845
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : vendredi 26 mars 2021 - 16:30:54
Dernière modification le : vendredi 9 juillet 2021 - 15:08:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-03182845, version 1

Collections

Citation

Elsa Massei. « Le label « Hôpital Ami des Bébés » : Quelles transformations dans les pratiques professionnelles de la périnatalité, quel vécu de la naissance ?. Journée des doctorants du Clersé, Mar 2020, Lille, France. ⟨hal-03182845⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19