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Article Dans Une Revue Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle Année : 2020

EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN

Résumé

The study concerns 636 French students with mild intellectual disability (ID), aged 6 to 18, attending special classes in regular or special schools. It aims to identify the proportion and nature of special educational needs that are not compensated for in the classroom, as well as the consequences for internal classroom assessments, as well as for assessments leading to a diploma, external to the classroom. To do so, an observation grid was completed by the specialized teachers. We first postulate that there is a relationship between the level of heteroregulation (by teachers of the autonomy needs of young people with ID) and the level of success in evaluations. In addition, we anticipate that there is non-equivalent support in the different fields of autonomy. The uncompensated needs would be found more in the field of intellectual autonomy and the evaluations in this field would be the most impacted.
L’étude concerne 636 élèves français (6-18 ans) présentant une déficience intellectuelle (DI) légère et scolarisés en milieu scolaire ordinaire ou en établissement spécialisé. Elle vise à cerner la proportion et la nature des besoins éducatifs particuliers non compensés en classe de même que les conséquences sur les évaluations internes à la classe, mais aussi diplômantes, externes à la classe. Pour ce faire, une grille d’observation a été complétée par les enseignants spécialisés. Nous postulons d’abord qu’il existe une relation entre le niveau d’hétérorégulation (par les enseignants des besoins d’autonomie des jeunes présentant une DI) et le niveau de réussite aux évaluations. De plus, nous anticipons qu’il y a un soutien non équivalent dans les différents champs de l’autonomie. Les besoins non compensés se retrouveraient davantage dans le champ de l’autonomie intellectuelle et les évaluations dans ce domaine seraient d’ailleurs les plus impactées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03207718 , version 1 (26-04-2021)

Identifiants

Citer

Agnès Gouzien-Desbiens, Hursula Mengue-Topio. EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2020, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 30, pp.45-58. ⟨10.7202/1075383ar⟩. ⟨hal-03207718⟩

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