Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Servir le prince et garder la loi de la ville : les serments des officiers du duc de Bourgogne dans les Pays-Bas (fin XIVe-mi XVe siècles)

Résumé : Durant les derniers siècles du Moyen Âge, les officiers du prince dans les Pays-Bas du sud étaient surtout présents dans des villes puissantes exigeant le respect de leur autonomie. Lorsque les relations bureaucratiques se structurèrent de plus en plus fortement au sein de l'État bourguignon, l'administration mit en avant l'usage du serment au prince, longtemps peu employé, alors que les officiers prêtaient déjà serment aux villes. Le renouveau du serment permit de mieux définir l'office, placé sous le contrôle religieux des évêques qui délivraient les nécessaires dispenses. Cette évolution montre également la manière dont le prince délégua à ses agents un pouvoir indivisible, qu'il soit lié à la justice, l'administration ou les finances, un pouvoir intimement lié à sa dimension chrétienne. Dans le même temps, ce mouvement mettait les officiers dans une situation difficile de duplicité, tant les intérêts du prince et de ses villes divergeaient.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03223978
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mardi 11 mai 2021 - 12:02:55
Dernière modification le : mercredi 12 mai 2021 - 03:33:14

Identifiants

Collections

Citation

Jean-Baptiste Santamaria. Servir le prince et garder la loi de la ville : les serments des officiers du duc de Bourgogne dans les Pays-Bas (fin XIVe-mi XVe siècles). Histoire urbaine, 2014, Histoire urbaine, 39, pp.85-103. ⟨10.3917/rhu.039.0085⟩. ⟨hal-03223978⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15