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Éléments d’une sémiotique de la narrativité musicale

Résumé : Pour répondre à la question « à quel niveau sémiotique la musique communique-t-elle? », nous distinguons trois flux sémiotiques de la narrativité musicale. Le premier flux de narrativité est appelé « substance » : il correspond à la narrativité primaire, présente en toute musique, dans le son même. Le deuxième flux de narrativité est appelé « cadre » : il correspond à la manière dont le temps est organisé – problématisé – dans une oeuvre, un style, une époque. Le troisième flux de narrativité est appelé « intrigue » : il correspond à la mise en intrigue d’une oeuvre. Après avoir précisé en quoi celle-ci consiste, grâce au concept de « tension narrative », nous étudions son actualisation par l’auditeur, et plus précisément l’interaction entre le lecteur et le texte, en insistant sur trois facteurs qui rendent une telle interaction possible : l’intentionnalité, l’embodied simulation et les formes de vitalité.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03228629
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mardi 18 mai 2021 - 11:58:29
Dernière modification le : mercredi 19 mai 2021 - 03:29:42

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Christian Hauer. Éléments d’une sémiotique de la narrativité musicale. Recherches sémiotiques, 2018, Recherches sémiotiques, 36 (3), pp.75-97. ⟨10.7202/1051397ar⟩. ⟨hal-03228629⟩

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