Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

"Grâce (ou par) l'opéra, c'est la salle qui nous a adoptés": André Engel et Nicky Rieti

Résumé : Alors que l'on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Le présent ouvrage se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra. Édition Première édition
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03245346
Contributeur : Lilloa Université de Lille <>
Soumis le : mardi 1 juin 2021 - 17:18:45
Dernière modification le : mercredi 2 juin 2021 - 03:32:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-03245346, version 1

Collections

Citation

Veronique Perruchon. "Grâce (ou par) l'opéra, c'est la salle qui nous a adoptés": André Engel et Nicky Rieti. Les lieux de l'opéra en Europe: XVIIe - XXIe siècle, École des chartes, 2017, 9782357230903. ⟨hal-03245346⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11