"Grâce (ou par) l'opéra, c'est la salle qui nous a adoptés": André Engel et Nicky Rieti - Université de Lille Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

"Grâce (ou par) l'opéra, c'est la salle qui nous a adoptés": André Engel et Nicky Rieti

Résumé

Alors que l'on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Le présent ouvrage se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra. Édition Première édition
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03245346 , version 1 (01-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03245346 , version 1

Citer

Veronique Perruchon. "Grâce (ou par) l'opéra, c'est la salle qui nous a adoptés": André Engel et Nicky Rieti. Les lieux de l'opéra en Europe: XVIIe - XXIe siècle, École des chartes, 2017, 9782357230903. ⟨hal-03245346⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More