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La reconnaissance juridique des différentes manières de  « faire famille ». État des lieux de la législation récente

Résumé : Prendre en compte les parents et associer la famille, c’est une évidence et cela est sans cesse réaffirmé comme un axe central du travail éducatif. Mais de quelle famille parle-t-on ? Il existe aujourd’hui différentes manières de faire famille, qui mettent en question l’existence d’un cadre unique de référence pour le fonctionnement familial. Alors, comment travailler avec les familles et prendre en compte leurs évolutions sans jamais perdre de vue l’intérêt et les besoins de l’enfant ? Dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj), tout comme à l’Aide sociale à l’enfance (ase), diverses expérimentations ont vu le jour : placement à domicile, centres parentaux, etc. Parmi ces modes d’action et les outils qui sont mobilisés, le milieu ouvert, socle de l’intervention éducative permet aussi d’apporter une meilleure cohérence. Avec au final, une question d’importance : pour les professionnels, quels changements et adaptations des pratiques cela suppose-t-il ?
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Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03361307
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 1 octobre 2021 - 12:15:18
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 07:51:51

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Christine Desnoyer. La reconnaissance juridique des différentes manières de  « faire famille ». État des lieux de la législation récente. Les cahiers dynamiques, ERES, 2018, Les cahiers dynamiques, 73 (1), pp.24-36. ⟨10.3917/lcd.073.0024⟩. ⟨hal-03361307⟩

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