De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ?
Résumé
Within the framework of social exchange theory, this study aims at estimating psychological well-being (PWB) of guidance counselors. The relationships between psychological wellbeing at work and its inductors, perceived self-efficacy (PSE) and supervisor and colleagues’ social supports, and perceived organizational support (POS) were explored. A crosssectional quantitative study using anonymous self-report questionnaires was conducted. The questionnaire was filled in by 344 vocational guidance counselors. Data were processed with correlations and structural equation model. The results suggested that SEP and LMX promote well-being. LMX contributes to BEP via an indirect effect between PES and psychological well-being. Theoretical and practical implications as well as future research directions are discussed.
Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures.
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