Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Harcèlement moral au travail et managements destructeurs : des stratégies et accompagnements à la compréhension du processus et aux évolutions de soi.

Résumé : ¤ Cette étude de cas présente la démarche d’accompagnement d’une personne victime de harcèlement moral dans une institution publique. ¤ Le suivi individuel consiste dans un premier temps en l’identification du harcèlement basée sur les définitions et outils. Cette identification inclut 1) le repérage de la répétition du comportement ; 2) l’identification de la nature des comportements négatifs, hostiles, imposés par une ou plusieurs personnes en situation de pouvoir, 3) le repérage du processus et de l’évolution du harcèlement, 4) les conséquences du comportement telles la dégradation de la santé physique et mentale. ¤ Les étapes suivantes consistent en des entretiens de suivis et d’appui pour identifier les issues et recours : les motivations et la résilience de la victime, la reconnaissance de la situation de harcèlement et l’alerte aux services concernés, les interpellations de la médecine du travail et des instances et représentants du personnel, la difficulté de recueillir des témoignages au sein de l’établissement compensée par un recueil de témoignages extérieurs et par des expertises, les démarches juridiques et mobilisations d’experts en psychologie, en médecine et en droit. ¤ Les préconisations du psychologue du travail pour lutter contre le harcèlement sont ensuite détaillées du point de vue de l’organisation, du point de vue de la victime, du point de vue du ou des harceleurs, pour en arriver aux décisions d’intervenir.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03432373
Contributeur : LillOA Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 17 novembre 2021 - 11:23:31
Dernière modification le : mercredi 1 juin 2022 - 04:07:30

Identifiants

  • HAL Id : hal-03432373, version 1

Citation

Pascale Desrumaux, Camille Dumat, Tony Machado. Harcèlement moral au travail et managements destructeurs : des stratégies et accompagnements à la compréhension du processus et aux évolutions de soi.. 10 études de cas en psychologie du travail et des organisations, Dunod, pp.75-103, 2019, 978-2-10-079144-6. ⟨hal-03432373⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15