Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Impact du dispositif Universanté sur les représentations du sport d’étudiants en STAPS

Résumé : L’éducation à la santé dispensée dans les parcours universitaires en sciences du sport (STAPS) apparait marginale, rendant nécessaire l’évaluation des dispositifs de formation. Le but de cette étude est de mesurer l’impact de deux stratégies d’éducation à la santé sur 250 étudiants de première année STAPS interrogés sur leurs croyances et leurs motivations vis-à-vis du sport. Le groupe contrôle a suivi un parcours classique sans « action santé », un premier groupe expérimental a suivi un module d’activités physiques de développement et d’entretien de soi (Fit-Ulco), un second groupe a suivi le même module et a assisté à une journée d’évaluation de la santé (Universanté). Si les trois dispositifs n’ont pas d’effets sur le profil motivationnel des étudiants, ils impactent leur croyance initiale vis-à-vis du sport. Le cursus classique amplifie la croyance initiale dans le caractère modifiable de l’habileté sportive. Le Fit-Ulco stabilise la croyance initiale dans l’aspect modifiable de l’habileté. La combinaison : Universanté et Fit-Ulco rééquilibre la croyance initiale en majorant le caractère stable de l’habileté. En termes de réflexivité sur l’objet sport, la combinaison d’action d’évaluation de la santé et de mises en œuvre concrètes pondère la représentation initiale qu’ont les étudiants STAPS dans les vertus de l’entraînement pour faire évoluer la capacité athlétique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03461154
Contributeur : LillOA Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 1 décembre 2021 - 11:40:35
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2022 - 15:51:23

Identifiants

Citation

Olivier Dieu, Mehdi Belhouchat, Clément Llena, Thierry Peze, Alessandro Porrovecchio, et al.. Impact du dispositif Universanté sur les représentations du sport d’étudiants en STAPS. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2021, Éducation, Santé, Sociétés, 7 (2), pp.175-198. ⟨10.17184/eac.4670⟩. ⟨hal-03461154⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9