Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

[One-leg cycling aerobic training with the healthy leg in amateur soccer players after anterior cruciate ligament reconstruction].

Résumé : Résumé Objectif Cette étude consiste à mesurer les effets d’un entraînement réalisé à partir d’un pédalage unilatéral sur la jambe saine à la suite d’une ligamentoplastie de genou en supplément d’une rééducation conventionnelle ambulatoire. Protocole Vingt-quatre footballeurs (âge : 24 ± 3 ans) sont répartis de manière aléatoire en deux groupes de 12. Le groupe témoin bénéficie d’une rééducation conventionnelle et standardisée pendant cinq semaines sans réentraînement spécifique à l’effort. Le second groupe bénéficie en supplément de 15 séances d’un entraînement en endurance à partir d’un pédalage unilatéral. Les sujets se sont entraînés pendant une durée de 21 minutes, en alternant trois minutes à des fréquences cardiaques (FC) correspondant à 70 % de leur VO2pic et trois minutes à 85 %. L’évaluation initiale (T1) du potentiel cardiorespiratoire maximal développé à partir du membre valide est effectuée le premier jour de la rééducation soit en moyenne six jours après l’intervention et l’évaluation terminale (T2) à une distance de 35 jours. Résultats Après cinq semaines de rééducation conventionnelle, nous enregistrons à T2 pour le groupe témoin, une diminution significative (p < 0,05) de la puissance maximale aérobie (PMA), du pic de consommation d’oxygène (VO2pic) et de la ventilation pic (VEpic) de 11, 12 et 13 %. En revanche, le groupe entraîné conserve en moyenne des valeurs pics de FC et de VO2 similaires à celles de T1 et augmente de 14 % la PMA et de 15 % la VEpic. De plus, les premiers et seconds seuils ventilatoires sont repérés à des intensités d’exercices plus élevées. Conclusion Chez de jeunes footballeurs opérés d’une ligamentoplastie de genou, la rééducation conventionnelle ne permet pas de lutter contre le processus de déconditionnement cardiorespiratoire. La pratique d’un pédalage unilatéral semble suffisante pour limiter les effets de l’hypoactivité fonctionnelle sur la composante cardiorespiratoire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03462739
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 2 décembre 2021 - 08:55:00
Dernière modification le : jeudi 9 décembre 2021 - 11:57:09

Identifiants

Collections

Citation

N Olivier, T Weissland, Serge Berthoin, R Legrand, F Prieur, et al.. [One-leg cycling aerobic training with the healthy leg in amateur soccer players after anterior cruciate ligament reconstruction].. Annales de readaptation et de medecine physique : revue scientifique de la Societe francaise de reeducation fonctionnelle de readaptation et de medecine physique, 2008, Annales de readaptation et de medecine physique : revue scientifique de la Societe francaise de reeducation fonctionnelle de readaptation et de medecine physique, 51 (9), pp.707-13. ⟨10.1016/j.annrmp.2008.09.002⟩. ⟨hal-03462739⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles