Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Étude rétrospective sur les adolescents Mis En Observation (MEO) au sein du Centre Régional Psychiatrique « Les Marronniers »

Résumé : Les études nationales au sein de l’Union Européenne portant sur les adolescents MEO sont rares et, à notre connaissance, inexistantes en Belgique francophone. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les caractéristiques démographiques, sociales, judiciaires et cliniques des adolescents MEO sur une large cohorte, durant la période 2006-2018. Les résultats ont mis en évidence une évolution des pratiques par une implication plus importante des psychiatres et pédopsychiatres ces dernières années. Les adolescents étaient davantage mis en observation pour risque de passage à l’acte avec refus de soins et présentaient moins de comorbidité sur l’axe I. Les garçons présentaient plus de troubles psychotiques et les filles, plus de troubles réactionnels de l’attachement. Le nombre de MEO tend à augmenter ces dernières années, il est donc important d’accorder plus d'attention à ces adolescents dans la littérature.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03522426
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 12 janvier 2022 - 09:47:37
Dernière modification le : vendredi 1 avril 2022 - 03:56:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-03522426, version 1

Collections

Citation

L. Smout, Xavier Saloppé, D. Bael, T. H. Pham, Fanny Degouis. Étude rétrospective sur les adolescents Mis En Observation (MEO) au sein du Centre Régional Psychiatrique « Les Marronniers ». Acta Psychiatrica Belgica, Acta Medica Belgica, 2021, Acta Psychiatrica Belgica, 121 (2), pp.39-48. ⟨hal-03522426⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7