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Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels

Résumé : Cette étude examine l’apprentissage d’un nouvel environnement par des adultes avec et sans déficience intellectuelle (DI) de même âge chronologique. Suite à l’exploration active d’un environnement virtuel simulant un milieu urbain, nous avons évalué la mémorisation des points de repère, l’apprentissage de routes et la capacité à inférer des trajets nouveaux ou des raccourcis non appris auparavant. Les résultats indiquent que les participants de chaque groupe reconnaissent les points de repère et apprennent les routes à travers cet environnement. Cependant, les participants présentant une déficience intellectuelle infèrent peu de chemins nouveaux. Ainsi, la familiarité avec un environnement favorise l’acquisition des connaissances spatiales chez les deux groupes de participants qui se distinguent en revanche par l’accès aux représentations spatiales complexes.
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Article dans une revue
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03611075
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 16 mars 2022 - 18:41:34
Dernière modification le : mercredi 23 mars 2022 - 15:51:05

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Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois, Pascal Sockeel. Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2015, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, pp.88-101. ⟨10.7202/1036413ar⟩. ⟨hal-03611075⟩

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