"Carrières" délinquantes et parcours de jeunes en institutions - Université de Lille
Rapport Année : 2022

"Carrières" délinquantes et parcours de jeunes en institutions

Résumé

The aim of this research is to identify how assitance under a social and criminal contexte are lacking sometimes. We try to undersand how young offenders move from institution to institution depends on juvenile justice. In a frame of juvenile justice and on a territorial basis, this research aims to identify key moments of break in assistance or factors that enhanced of continuity included. What means « identify » youngs offenders »paths-taken ? is a fundamental issue around which all other questions revolve. The research organizes some of the contributions of sociologie de la déviance and sociologie des parcours. It combines qualitative and quantitative methodologies.
Cette recherche s’intéresse à ce que les professionnels appellent « les trous dans la prise en charge ». Il s’agit de comprendre les effets de « la circulation », dans les différents établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse, de jeunes en conflit avec la loi. Elle vise à identifier des moments clés de rupture dans l’accompagnement ou, a contrario, des facteurs favorisant la continuité. Ce, en lien avec les orientations de la justice pénale des mineurs mais également à l’échelle d’un territoire. La recherche s’articule autour d’une question fondamentale à savoir « Qu’est-ce reconstruire des parcours de jeunes sous contrainte judiciaire ? Elle articule la sociologie de la déviance et la sociologie des parcours ainsi que des méthodologies qualitatives et quantitatives.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport Carrières et parcours(1).pdf (72.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03650517 , version 1 (25-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03650517 , version 1

Citer

Hélène Cheronnet. "Carrières" délinquantes et parcours de jeunes en institutions. [Rapport de recherche] Université de Lille. 2022. ⟨hal-03650517⟩
664 Consultations
156 Téléchargements

Partager

More