Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

The influence of the nonverbal behaviour of examiners on children’s psychometric performances

Résumé : Cette recherche analyse les résultats d’enfants à des tests psychométriques en fonction du style non verbal adopté par l’examinatrice pendant la phase de lecture des consignes et de leur niveau scolaire, qu’elle ignore. Conformément aux attentes, les scores sont plus élevés quand les consignes ont été données dans un style chaleureux plutôt que neutre. Cet effet ne dépend pas du niveau scolaire de l’enfant. Cela implique que le comportement non verbal d’un examinateur peut modifier l’évaluation psychologique d’un enfant et jouer ainsi un rôle subtil dans les décisions éducatives et l’orientation scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03658813
Contributeur : Lilloa Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 4 mai 2022 - 11:55:13
Dernière modification le : jeudi 5 mai 2022 - 03:10:45

Identifiants

Collections

Citation

Loris Schiaratura, Françoise Askevis-Leherpeux. The influence of the nonverbal behaviour of examiners on children’s psychometric performances. European Journal of Psychology of Education, 2007, European Journal of Psychology of Education, 22 (3), pp.327-332. ⟨10.1007/bf03173430⟩. ⟨hal-03658813⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0