Sentiment de liberté et influence dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première
Résumé
This research aims at studying the impact of an academic pathway decision, when in 11th grade, on the student’s later motivation. An academic pathway not chosen or influenced by parents and professors would hinder academic motivation, according to the self-determination theory (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 students participated in this research in Nord-Pas-de-Calais. The results confirm the hypothesis that a chosen orientation is associated to an intrinsic academic motivation. However, the influence of professors in academic pathway decision also seems to be favourable to an intrinsic motivation.
Cette recherche vise à étudier l’impact que peut avoir une décision d’orientation scolaire sur la motivation ultérieure des élèves en classe de première. Nous avons cherché à montrer qu’une orientation non choisie, ou influencée par les parents et professeurs, tendait à nuire à la motivation scolaire, concept appréhendé selon la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985, 2002). 105 élèves du Nord-Pas-de-Calais ont participé à cette recherche. Les résultats confirment l’hypothèse qu’une orientation choisie est associée à une motivation scolaire davantage intrinsèque. Toutefois, l’influence des professeurs dans la décision d'orientation paraît également favorable à une motivation intrinsèque.