Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2023

Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action

Résumé

This study presents the results of an action-research project conducted at the University of Poitiers, with the aim to provide pedagogical support for teaching practices that encourage students’ note-taking. The research-action involved a reflective approach by the lecturer based on the results of a questionnaire on note-taking measuring teaching practices. This innovative questionnaire was the central instrument of the support process, making it possible to compare the views of the lecturer and his or her students. The first part of the questionnaire provides information on the teaching methods used by the lecturer during the course; the second part asks the students about their feelings regarding their ability to take notes during a lecture. The pedagogical support contributed in particular to the increase of the lecturer’s awareness of certain aspects of his communication during the lecture by enabling him to implement pedagogical methods that encourage his students to take notes. Following this support, the students expressed, through their answers to the questionnaire, that the teacher's new teaching practices had improved their note-taking.
Cette étude restitue les résultats d’une recherche-action menée à l’université de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques d’enseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait une démarche réflexive de l’enseignant à partir des résultats d’un questionnaire sur la prise de notes mesurant les pratiques pédagogiques. Ce questionnaire novateur a été l’outil central de la démarche d’accompagnement permettant de croiser le regard de l’enseignant et de ses étudiants. La première partie du questionnaire renseigne sur les modalités pédagogiques mises en œuvre par l’enseignant pendant le cours; la seconde partie interroge les étudiants sur leur ressenti quant à leur capacité à prendre des notes lors d’un cours magistral. L’accompagnement pédagogique a notamment contribué à une prise de conscience de la part de l’enseignant sur certains aspects de sa communication pendant le cours en lui permettant de mettre en œuvre des modalités pédagogiques favorisant la prise de notes de ses étudiants. À la suite de cet accompagnement, les étudiants ont exprimé au travers de leurs réponses au questionnaire que les nouvelles pratiques pédagogiques de l’enseignant ont amélioré leur prise de notes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Arber et al 2023 RIPES.pdf (681.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-03908311 , version 1 (21-12-2022)
hal-03908311 , version 2 (02-01-2024)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Arber Stembari, Guillaume Gimenes, Nicolas Epinoux, Sophie Haller, Thierry Olive. Améliorer les pratiques d’enseignement pour favoriser la prise de notes des étudiants - Un accompagnement pédagogique par la recherche-action. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2023, 39 (2), pp.1-16. ⟨10.4000/ripes.4801⟩. ⟨hal-03908311v2⟩
91 Consultations
101 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More