Motivation, sentiment de compétence, agrément et fatigue ressentie après la séance d’enseignement au collège - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Psychologie de l'Éducation Année : 2002

Motivation, sentiment de compétence, agrément et fatigue ressentie après la séance d’enseignement au collège

Résumé

This study deals with relationships between mental fatigue in secondary school and some differential variables such as motivational orientation, perceived competence and pleasantness. Vallerand (1997)’s Hierarchical Model was used to distinguish between a contextual level (intrinsic vs. extrinsic) of motivation, applied to teaching subjects, and a situational level focused on definite lessons. It appears that those dimensions are significantly related to subjective fatigue at the end of the lesson. Subjects report a stronger fatigue when there motivational orientation is extrinsic: this fact is interpreted according to cognitive effort. For intrinsically motivated pupils, two kinds of effort would be gathered, inducing an improvement of fatigue: an effort due to task’s carrying out, and a supplementary effort related to management of the motivational state.
Cette étude concerne le lien entre la fatigue mentale au collège et certaines variables différentielles telles que l’orientation motivationnelle, le sentiment de compétence et l’agrément ressenti. Le Modèle Hiérarchique de Vallerand (1997) a été utilisé pour établir une distinction entre un niveau contextuel (intrinsèque vs. extrinsèque) de la motivation, qui s’applique à la discipline, et un niveau situationnel centré sur la séance. Il apparaît que ces différentes dimensions sont significativement reliées à la fatigue auto-estimée à la fin de la séance. Le fait que la fatigue soit estimée plus forte lorsque l’orientation motivationnelle est extrinsèque est interprété en termes d’effort cognitif. Pour les élèves motivés extrinsèquement s’ajouterait à l’effort de réalisation de la tâche un effort supplémentaire de gestion de l’état motivationnel générant une fatigue plus grande.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03687493 , version 1 (03-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03687493 , version 1

Citer

Annie Mansy-Dannay, Alain Guerrien. Motivation, sentiment de compétence, agrément et fatigue ressentie après la séance d’enseignement au collège. Revue de Psychologie de l'Éducation, 2002, Revue de Psychologie de l'Éducation, 7, p.58-75. ⟨hal-03687493⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
46 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More