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Motivation, sentiment de compétence, agrément et fatigue ressentie après la séance d’enseignement au collège

Résumé : Cette étude concerne le lien entre la fatigue mentale au collège et certaines variables différentielles telles que l’orientation motivationnelle, le sentiment de compétence et l’agrément ressenti. Le Modèle Hiérarchique de Vallerand (1997) a été utilisé pour établir une distinction entre un niveau contextuel (intrinsèque vs. extrinsèque) de la motivation, qui s’applique à la discipline, et un niveau situationnel centré sur la séance. Il apparaît que ces différentes dimensions sont significativement reliées à la fatigue auto-estimée à la fin de la séance. Le fait que la fatigue soit estimée plus forte lorsque l’orientation motivationnelle est extrinsèque est interprété en termes d’effort cognitif. Pour les élèves motivés extrinsèquement s’ajouterait à l’effort de réalisation de la tâche un effort supplémentaire de gestion de l’état motivationnel générant une fatigue plus grande.
Type de document :
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Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lille.fr/hal-03687493
Contributeur : LillOA Université de Lille Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 3 juin 2022 - 13:10:42
Dernière modification le : samedi 4 juin 2022 - 03:11:00

Identifiants

  • HAL Id : hal-03687493, version 1

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Citation

Annie Mansy-Dannay, Alain Guerrien. Motivation, sentiment de compétence, agrément et fatigue ressentie après la séance d’enseignement au collège. Revue de Psychologie de l'Éducation, Presses universitaires de Rennes, 2002, Revue de Psychologie de l'Éducation, 7, p.58-75. ⟨hal-03687493⟩

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