Interprétations localement différenciées d'une politique nationale : l'exemple des services à la personne
Résumé
This article emphasises different local interpretations of the French national policy designed to develop personal services, also called “Borloo plan”. The authors first provide “located knowledge” drawn from a statistical analysis showing that situations in terms of personal services are highly heterogeneous in different French departments – whether in terms of employment levels, worked hours, or types of job offers (gainful, volunteer, direct employment). Several social-economic factors are liable to explain such observed discrepancies. They do not appear, however, to fully explain the broad diversity of territorial realities in this respect. Hence the article seeks to describe and analyse the regulations implemented by local actors, who enjoy considerable leeway in interpreting and applying national policies. This explains why trajectories are sharply contrasted: some projects consider employ-ment as their core priority, while others stress the quality of services provided.
Cet article met l’accent sur les interprétations, localement différenciées, de la politique nationale de développement des services à la personne de 2005, aussi appelée « plan Borloo ». L’article fournit d’abord des « connaissances situées », à partir d’une analyse statistique qui souligne la grande hétérogénéité des situations départementales en matière de services à la personne, que ce soit en termes de niveau d’emploi ou d’heures travaillées, ou de structure de l’offre de service (lucratif, associatif, emploi direct). Plusieurs variables socio-économiques sont mobilisées pour expliquer les écarts constatés. Celles-là apparaissent cependant insuffisantes pour saisir la diversité des réalités territoriales. C’est pourquoi l’article s’attache ensuite à décrire et à analyser les régulations mises en place par les acteurs locaux. Ces derniers disposent d’une marge importante d’interprétation dans la mise en œuvre de la politique nationale, ce qui explique des trajectoires très contrastées : les uns mettant l’exigence de l’emploi au cœur de leur projet, les autres celle de la qualité du service rendu.