De l'évaluation des politiques publiques à la "performance totale" - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie et institutions Année : 2013

De l'évaluation des politiques publiques à la "performance totale"

Résumé

The article defends the following thesis: the evaluation of public policies is increasingly arranged in a succession of concrete devices aiming, in fact, at measuring the performance of public services. This partly reduces the scope of evaluation processes by inserting it into realistic devices characterized by the development of metrology. It also transforms the way in which the reality of effectiveness is uncovered. This thesis is accompanied by the idea that the pre-eminence of "performance" is the symptom of a double dissolution: first, the dissolution of policy evaluation in the measurement of public service performance. Second, collective performance, and with it social progress, is dissolved into the sum of individual performance.
L’article défend la thèse suivante : l’évaluation des politiques publiques s’aménage de plus en plus en une succession de dispositifs concrets visant, dans les faits, à mesurer les performances des services publics. Cela réduit en partie la portée des processus d’évaluation en l’insérant dans des dispositifs réalistes caractérisés par le développement de la métrologie. Cela transforme aussi la manière par laquelle la réalité de l’efficacité est mise à jour. Cette thèse s’accompagne de l’idée que la prééminence de la « performance » est le symptôme d’une double dissolution : dissolution d’abord de l’évaluation des politiques dans la mesure des performances des services publics. Dissolution ensuite, de la performance collective, et avec elle, du progrès social, dans la somme des performances individuelles.

Dates et versions

hal-03948702 , version 1 (20-01-2023)

Identifiants

Citer

Florence Jany-Catrice. De l'évaluation des politiques publiques à la "performance totale". Economie et institutions, 2013, Economie et institutions, 18-19 (1et et 2eme semestres), pp.17-34. ⟨10.4000/ei.485⟩. ⟨hal-03948702⟩

Collections

CNRS UNIV-LILLE
10 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More