L’enfant autiste, le robot et l’ordinateur : intérêts et limites comme remédiation, soutien à l’apprentissage et à l’accessibilité
Résumé
After a short presentation of many interactive humanoid robots and softwares, useful for educative and therapeutic accompaniment of children with Autism Spectrum Disorder (ASD), this paper aims at identifying the interest and limits of these tools. This study relies on different researches led about robots, computers and ASD, and will allow us to discuss about how to help children with special needs bound to ASD to take advantage of these robots and softwares, especially concerning their apprenticeship and social skills.
Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), cet article a pour but, à partir d’une exploration des travaux de recherche sur ce sujet, de faire le point sur leur intérêt mais aussi leurs limites dans l’accompa gnement de ce public d’enfants à besoins éducatifs particuliers, en ce qui concerne notamment le soutien de leurs apprentissages et de leurs interactions sociales.