Les médias français au cœur de la campagne électorale allemande (2020-2021) - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne Année : 2021

Les médias français au cœur de la campagne électorale allemande (2020-2021)

Résumé

The French media at the heart of the German election campaign (2020-2021) Every four years, the Bundestag elections prove the reality of the Franco-German public space: the French media follow the campaign for almost a year and stick to the reality. The present study tends to highlight the main trends of the analyses, the particularities of the campaign when a woman, A. Merkel, who embodied Germany for many French people, was not running again. In a context of climatic urgency, the media have chanted the polls in favor of the ecologists and implicitly thematised the gender issue with the emergence of a new political leader of the Greens, Annalena Baerbock. The corollary of the end of A. Merkel’s reign was the indecisive nature of the election’s outcome and the perception of a campaign that was finally exciting, unlike those of 2013 and 2017, with the risk of a three-party coalition. In addition to the suspense, the press conveyed these crossed views by trying to put them in perspective with the campaign for the 2022 presidential elections, but also by anticipating the consequences for Franco-German relations depending on the new coalition in power, and particularly at the EU level. Finally, the late rise of her finance minister and the victory of the SPD surprised A. Merkel, as well as the entire political class and the media.
Les médias français au cœur de la campagne électorale allemande (2020-2021) Les élections au Bundestag font tous les quatre ans la preuve de la réalité de l’espace public franco-allemand : les médias français suivent le déroulement de la campagne pendant presque une année et collent à la réalité. La présente étude tend à mettre en évidence les grandes tendances des analyses, les particularités de la campagne alors qu’une femme A. Merkel, qui incarnait l’Allemagne pour de très nombreux Français, ne se représentait pas. Dans un contexte d’urgence climatique, les médias ont scandé les sondages favorables aux écologistes et implicitement thématisé la question du genre avec l’émergence d’un nouveau leader politique chez les Verts, Annalena Baerbock. Le corollaire de cette fin de règne fut le caractère indécis de l’issue du scrutin et la perception d’une campagne enfin passionnante à la différence de celles de 2013 et 2017, avec un risque de coalition à trois partis. Outre le suspense, la presse a véhiculé ces regards croisés en tentant de mettre celle-ci en perspective avec la campagne pour les présidentielles de 2022, mais en anticipant aussi les conséquences pour les relations franco-allemandes en fonction de la nouvelle coalition au pouvoir, et notamment au niveau de l’UE. Enfin la remontée tardive de son ministre des Finances et la victoire du SPD ont surpris A. Merkel, comme l’ensemble de la classe politique et des médias.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04113928 , version 1 (01-06-2023)

Identifiants

Citer

Dominique Herbet. Les médias français au cœur de la campagne électorale allemande (2020-2021). Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, 2021, Allemagne d'aujourd'hui : revue francaise d'information sur l'Allemagne, 4 (238), p.157-167. ⟨10.3917/all.238.0157⟩. ⟨hal-04113928⟩
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