La relation de service face à un « double bénéficiaire »: l’exemple du travail dans les EHPAD ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & Avenir Année : 2023

La relation de service face à un « double bénéficiaire »: l’exemple du travail dans les EHPAD ?

Résumé

The service relationship in the “care” professions is complex, in particular because it involves two beneficiaries : though this service is primarily aimed at those directly receiving care, it is also aimed at their family and friends. This article aims to examine, based on the role of “families” in nursing homes, their impact on the working conditions of caregivers and the conditions that need to be put in place for cooperation to exist between family members and care professionals.
La relation de service dans les métiers du « prendre soin » est complexe, notamment en raison de la dualité des bénéficiaires : le service s’adresse en effet d’abord aux personnes vulnérables mais également à leur entourage. Cet article vise à questionner, à partir du rôle des « familles » dans les EHPAD, leur impact sur les conditions de travail des intervenantes et les conditions à mettre en place pour que la coopération puisse exister entre proches et professionnelles.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04131643 , version 1 (16-06-2023)

Identifiants

Citer

Francois-Xavier Devetter, Annie Dussuet, Laura Nirello, Emmanuelle Puissant. La relation de service face à un « double bénéficiaire »: l’exemple du travail dans les EHPAD ?. Management & Avenir, 2023, Management & Avenir, 135 (2023/3), pp. 107-139. ⟨10.3917/mav.135.0107⟩. ⟨hal-04131643⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More