Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques.
Résumé
In this paper, we show that estimation is a quantification process helping to develop a good number sense, from the first numerical intuition until mental calculation mastering. We therefore argue that an explicit learning of estimation knowledge should be systematically associated with the teaching of arithmetic at school. In the same vein, the remediation of mathematical difficulties should also benefit from program based on the development of estimation processes. We do not consider that estimation is the best or the only way to overcome children’s mathematical difficulties but more modestly to highlight a process whose importance seems underestimated.
Dans cet article, nous montrons que l’estimation est un processus de quantification qui développe le sens du nombre, depuis les premières intuitions numériques jusqu’à la maîtrise du calcul mental. Nous soutenons donc qu’un enseignement explicite des connaissances spécifiques à l’estimation devrait accompagner l’apprentissage du calcul à l’école. De même, la prise en charge des difficultés numériques gagnerait à solliciter davantage le processus d’estimation dans les protocoles de remédiation. Il ne s’agit pas ici de considérer l’estimation comme le meilleur moyen de remédier aux troubles du calcul mais plus modestement de mettre en avant un processus dont l’importance paraît sous-estimée.