Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE
Résumé
This research evaluates the effects of the ACE teaching system (Arithmetic and Comprehension in Elementary School) implemented in 58 experimental classes of the preparatory course (priority education and ordinary sector). The results of the evaluations at the beginning and end of the school year highlight a more marked improvement in the experimental classes than in the 49 control classes. They also show that this improvement benefits priority experimental classes more than those in the ordinary sector. These effects do not seem to be reducible to methodological artifacts (Hawthorne effect, content of evaluations, mode of response) and make it possible to envisage the transfer of the essential elements of this teaching system on a larger scale and at higher school levels.
Cette recherche évalue les effets du dispositif d’enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire) mis en œuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d’année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu’à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d’envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d’enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs.