Les théories de la motivation en contexte scolaire : similitudes, différences, complémentarités ? - Université de Lille Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Les théories de la motivation en contexte scolaire : similitudes, différences, complémentarités ?

Résumé

Motivation is commonly cited as a major determinant of student engagement in school activities and success at school. Research in this area takes place in a variety of theoretical contexts, but three approaches seem to dominate the current scientific literature: self-determination theory (Ryan & Deci, 2017), achievement goal theory (Dweck & Leggett, 1988; Elliot, 1999) and self-efficacy theory (Bandura, 2003). These three approaches differ on many points and have their own coherence, but all three give major importance to the student's perception of himself and of the social context in which this activity is carried out, when it comes to motivation for a learning task. This conference will compare the theoretical aspects of these three approaches, illustrated by empirical work.
La motivation est couramment invoquée comme un déterminant majeur de l’engagement de l’élève dans ses activités scolaires et de la réussite dans ses études. Les recherches dans ce domaine s’inscrivent dans des contextes théoriques variés, mais trois approches semblent dominer la littérature scientifique actuelle : la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2017), la théorie des buts d’accomplissement (Dweck & Leggett, 1988 ; Elliot, 1999) et la théorie du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2003). Ces trois approches se différencient sur de nombreux points et possèdent leur cohérence propre, mais toutes trois confèrent une importance majeure, pour la motivation vis-à-vis d’une tâche d’apprentissage, à la perception que l’élève a de lui-même et du contexte social dans lequel cette activité est effectuée. Cette conférence proposera une mise en regard des aspects théoriques de ces trois approches, illustrée par des travaux empiriques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04228082 , version 1 (04-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04228082 , version 1

Citer

Alain Guerrien. Les théories de la motivation en contexte scolaire : similitudes, différences, complémentarités ?. Séminaire Laboratoire Paragraphe (EA 349, Paris 8), Mar 2022, Paris, France. ⟨hal-04228082⟩

Collections

PSITEC UNIV-LILLE
26 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More